750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 mars 2018

Thème 72 : les colorants naturels

Recette d'Agnès : gâteau de Savoie marbré cassis et sa petite framboise fraîcheur !

 

 

 

250 gr sucre
6 oeufs
100 gr farine
100 gr maïzena
4 cs sirop cassis
Beurre pour le moule + un peu de farine


Séparer les blancs des jaunes. Battre ces derniers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena.
Battre les blancs en neige ferme.
Détendre la pâte en y mettant une grosse cs de blancs. Mélanger vigoureusement puis incorporer délicatement le reste des blancs.
Séparer la pâte en deux 1/3-2/3 et dans la plus petite quantité, ajouter le sirop.
Préparer le moule, verser la pâte en alternant les couleurs.
Cuire 35 à 45 min à four assez doux ( 170°)


Mon avis : banal (mais bon) gâteau de Savoie. Pour être honnête, j'ai dû rajouter du colorant rouge alimentaire car le sirop ne donne pas une teinte franche. J'espérais de vraies zébrures mais ça n'a donné qu'un vague gribouillis ! Tant pis, c'était bon quand même !

 

 Recette d'Ophélie : panna cotta myrtilles - coco

 

 

 

Ingrédients (pour environ 4 ramequins) :

Pour les panna cotta coco :

    -  100 ml de crème liquide entière

    -  100 ml de lait de coco

    -  25 g de sucre

    -  1 feuille de gélatine

Pour les panna cotta myrtilles :

    -  150 ml de crème liquide entière

    -  50 ml de jus de myrtilles

    -  25 g de sucre

    -  1 feuille de gélatine

Pour la compotée de myrtilles :

    -  200 g de myrtilles surgelées

    -  2 cs de sucre

 

Pour la compotée de myrtilles :

Faire dégeler les myrtilles dans une casserole sur feu doux avec le sucre. Laisser mijoter quelques minutes.

Egoutter les myrtilles et conserver le jus. En prélever 50 g.

 

Pour les panna cotta coco :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide, pendant quelques minutes.

Porter la crème à ébullition avec le sucre. Hors du feu, incorporer une feuille de gélatine préalablement essorée et remuer pour bien la dissoudre. Mélanger la crème avec le lait de coco.

Laisser tiédir légèrement avant de répartir dans les verrines, préalablement inclinées et posées en équilibre sur un support (type boîte à oeuf par exemple), filmer et réserver au frais pendant plusieurs heures.

 

Pour les panna cotta myrtilles :

Porter la crème à ébullition avec le sucre. Hors du feu, incorporer une feuille de gélatine préalablement essorée et remuer pour bien la dissoudre. Mélanger la crème avec le jus de myrtilles. Laisser tiédir légèrement. 

Sortir les verrines de panna cotta coco et les redresser. Répartir la crème myrtilles dans les verrines, filmer de nouveau et réserver au frais pendant encore plusieurs heures.

 

Pour le dressage :

Déposer deux cs de myrtilles dans les verrines. Saupoudrer chaque panna cotta de noix de coco et décorer éventuellement de menthe, d'une touche de chantilly au citron vert, de zestes de citron vert... Servir frais.

 

Avis : j'ai repris ma recette fétiche de panna cotta. Mais autant la partie coco est agréable et bien parfumée, autant la partie myrtille est fade et sans intérêt, sauf à mettre beaucoup de myrtilles compotées sur le dessus ;b Bon j'avoue, j'ai mis bien moins de jus de myrtilles dans ma panna cotta, et j'ai donc obtenu une crème sans goût et violet très clair (comme Agnès, j'ai rajouté des colorants pour accentuer la couleur, hum hum...). Mais dans les proportions, j'ai doublé les quantités que j'ai utilisée, si vous voulez tester...

L'association myrtilles et coco m'a un peu surprise au départ mais c'est plutôt bon !

 

Publicité
Publicité
26 mars 2018

Velouté de topinambours au lait de coco

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  500 g de topinambours

    -  2 pommes de terre

    -  1 oignon

    -  100 ml de lait de coco

    -  sel et poivre

 

Peler l'oignon et le couper en morceaux. Eplucher et détailler les topinambours et les pommes de terre en morceaux.

Les disposer dans une casserole et verser de l'eau juste à hauteur, saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Mixer en ajoutant le lait de coco et éventuellement un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement. 

Parsemer de cubes de topinambours, de graines, d'un filet de lait de coco... et servir chaud.

 

Avis : tout doux, onctueux et parfumé. J'ai bien aimé !

 

21 mars 2018

Rillettes de maquereaux pimentées au lait de coco et poivron

 

 

 

Ingrédients (pour un petit bol) :

    -  200 g de maquereaux en conserve (poids égoutté)

    -  75 g de crème de coco

    -  1 filet de jus de citron vert

    -  40 g de poivron rouge (cuit)

    -  3-4 gouttes de Tabasco

    -  sel, poivre

 

Dans un saladier, émietter les maquereaux à la fourchette. Ajouter la crème de coco et le jus de citron vert et mixer grossièrement au mixeur, jusqu’à obtenir une texture fine et homogène.

Ajouter les poivrons rouges coupés en petits dés, mélanger puis incorporer le Tabasco. Assaisonner.

Servir frais, par exemple sur des blinis au sarrasin, des crackers, des toasts... et décoré d'herbes ciselées (persil, ciboulette...)

 

Avis : pas mal ! La crème de coco reste discrète, tout en apportant une petite note exotique, c'est sympa. Assaisonner de Tabasco  votre goût. On peut remplacer les maquereaux par des sardines.

 

17 mars 2018

Tiramisu aux Oreo®

 

 

 

Ingrédients (pour 4 verrines) :

    -  250 g de mascarpone

    -  50 g de sucre

    -  3 oeufs extra frais

    -  20 Oreo®

 

Garder 4 Oreo® pour la décoration. Séparer les biscuits extérieurs de la crème de fourrage sur les Oreo® restants. Concasser grossièrement les biscuits. Réserver le fourrage.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.

Fouetter les jaunes avec le sucre et la crème des Oreo® jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone puis incorporer délicatement les blancs en neige à la maryse.

Déposer une couche de biscuits concassés au fond de chaque verrine, recouvrir de crème au mascarpone, d'une nouvelle couche de biscuits puis enfin d'une deuxième couche de crème au mascarpone. Lisser la surface et couvrir de film étirable.

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 24h, voire 48h.

Servir frais, généreusement saupoudré de brisures de biscuits et d'un Oreo® entier.

 

Avis : trop bon ! Après passage au réfrigérateur, les biscuits ramollissent bien sûr, mais les saveurs se développent. Et rien n'empêche de saupoudrer des grosses miettes de biscuit sur le dessus pour apporter un peu de croustillant...

 

10 mars 2018

Tarte aux carottes

 

 

 

Ingrédients (pour une tarte 6 personnes) :

    -  1 pâte à tarte

    -  1 kg de carottes

    -  2 oeufs

    -  200 ml de crème liquide entière

    -  sel, poivre

 

Peler les carottes et les couper en rondelles. Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 15 min. En réserver un tiers (soit environ 330 g) et mixer le reste ou le passer au moulin à légumes.

Etaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte, piquer à la fourchette, recouvrir de papier sulfurisé puis de billes de cuisson ou de légumes secs. Faire cuire à blanc pendant 15 min à 210°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélanger la purée de carottes avec la crème et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Saler et poivrer.

Sortir le fond de tarte du four et retirer billes de cuisson et papier sulfurisé. Garnir de mousse de carotte, lisser la surface. Décorer avec les rondelles de carotte réservées.

Terminer la cuisson 20 min à 180°. Laisser refroidir avant de démouler et de servir décoré de pluches de cerfeuil ou de persil.

 

 

 

Avis : très sympa ! La recette d'origine ne monte pas les blancs en neige mais j'avais envie d'essayer et finalement, la texture me plait beaucoup, on dirait presque un soufflé de carotte. Pour cette fois-ci, j'ai fait vraiment au plus simple mais on peut imaginer de nombreuses variantes, comme ajouter du fromage (camembert ou chèvre par exemple), des épices (cumin, muscade...), des lardons, du lait de coco à la place de la crème...

 

Publicité
Publicité
6 mars 2018

Pâtes au piment d'Espelette, poivron, chorizo et féta

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  150 g de pâtes au piment d'Espelette

    -  1/2 poivron rouge

    -  1/3 de chorizo (doux ou fort)

    -  50 g de féta

    -  graines, herbes

 

Epépiner le poivron et le couper en lanières. Le faire cuire au micro-ondes, pendant 5-6 min à puissance maximale, avec une filet d'huile d'olive, un morceau d'ail haché et du sel. Détailler en petits dés.

Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter, mélanger avec un morceau de beurre et réserver.

Couper le chorizo en rondelles et les faire griller à la poêle sans matière grasse des deux côtés.

Mélanger les pâtes avec le chorizo, les dés de poivrons et la féta émiettée. Saupoudrer de graines, d’herbes ciselées, de piment d'Espletette, et servir immédiatement.

 

Avis : les pâtes que j'ai utilisées, ce sont des pâtes artisanales produites en Bretagne et, même natures, elles sont super bonnes, très parfumées et légèrement pimentées. Et avec le chorizo, le poivron et la féta, c'est plutôt pas mal !!

Si je devais changer quelque chose, je rajouterais une sauce pour lier l'ensemble, comme une crème de poivron ou pourquoi pas une simple sauce tomate. Après, il ne faut pas non plus que le goût des pâtes disparaissent totalement non plus... ;)

 

2 mars 2018

Crêpes façon Ferrero Rocher

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 crêpes

    -  4 grosses cs de pâte à tartiner chocolat-noisette ou gianduja

    -  8 Ferrero Rocher

    -  une quinzaine de noisettes

 

Réaliser les crêpes (selon la recette de votre choix), les garder au chaud.

Torréfier les noisettes en les faisant griller quelques minutes à la poêle ou 10-12 min au four à 180°, en les remuant régulièrement. Retirer la peau en les frottant entre la paume des mains. Les concasser grossièrement.

Sur chaque crêpe, étaler la pâte à tartiner, émietter 2 Ferrero Rocher et saupoudrer de noisettes. Servir immédiatement.

 

Avis : ai-je besoin de vous dire que c'était vraiment trop bon ??

Même une touche de chantilly ou une boule de glace, ça aurait été de trop !

... quoique... sauf peut-être une glace à la noisette... ou carrément une glace praliné noisette... avec des éclats de noisettes caramélisées ?

à voir...

 

Publicité
Publicité
Publicité