750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 décembre 2017

Thème 69 : les boissons chaudes d'hiver

Recette d'Agnès : infusion citron, gingembre et miel

 

 

 

Pour une tasse :

1/2 citron
1 cs miel
4 lamelles fines de gingembre épluché
eau bouillante

 

Recette d'Ophélie : lait de poule

 

 

 

Ingrédients (pour une personne) :

    -  200 ml de lait

    -  1 jaune d'oeuf

    -  2 cs de sucre

    -  2 cs de rhum

    -  chantilly et cannelle en poudre (facultatif)

 

Dans une tasse ou un verre, mélanger le sucre, le rhum et le jaune d'oeuf. Bien fouetter.

Dans une casserole, faire chauffer le lait.

Quand le lait arrive à frémissement, le verser progressivement, en fin filet, dans la tasse (ou le verre), en remuant vigoureusement pour ne pas "cuire" le jaune d'oeuf.

Eventuellement, ajouter la chantilly à l'aide d'une poche à douille, parsemer de cannelle et servir bien chaud.

 

Avis : j'ai toujours été curieuse de goûter un "lait de poule" et ma foi, j'ai bien aimé, on dirait une crème anglaise fluide, onctueuse et parfumée, c'est très bon ! On n'est pas obligé d'ajouter la chantilly mais c'est un petit supplément très agréable. Pareil, on peut faire son lait de poule sans mettre de rhum si on préfère sans alcool, changer d'alcool ou ajouter des épices selon ses envies (cannelle, girofle, vanille...).

Traditionnellement aux Etats-Unis, le lait de poule repose au réfrigérateur avant d'être servi et se boit frais. J'ai préféré le goûter quand il était encore chaud !

 

Et pour d'autres idées de boissons chaudes : 

- le traditionnel chocolat chaud ou, plus surprenant, le velouté de châtaigne au cacao et vanille

- les incontournables de Noël : le jus de pomme chaud et le vin chaud

- plus originaux, le pumpkin chaï tea latte ou le pumpkin spice latte

- ou tout thé parfumé que l'on peut créer selon ses envies, comme ce thé de Noël

 

Publicité
Publicité
27 décembre 2017

Sablés au café et chocolat

 

 

 

Ingrédients (pour une quinzaine de sablés) :

    -  150 g de farine

    -  1 dosette de café instantanné

    -  50 g de sucre

    -  80 g de beurre mou

    -  2 cs de lait

    -  qs chocolat noir

 

Travailler le sucre et le beurre mou en pommade. Ajouter la farine et le café instantanné et sabler la pâte du bout des doigts. Ajouter ensuite le lait pour rassembler la pâte puis la travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Emballer la pâte dans du film étirable et réserver une heure au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante pendant quelques instants. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5-6 mm d'épaisseur, découper les sablés à l'emporte-pièce puis les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Enfourner à 160° pendant 12-15 minutes : les sablés doivent très légèrement colorer. Laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat noir dans un récipient assez haut. Tremper les sablés dans le choclat pour les recouvrir à moitié. Les égoutter puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemer de quelques pistaches concassées avant que le chocolat ne fige complètement puis laisser durcir. Conserver dans une boite hermétique.

 

Avis : des sablés bien croustillants, bien parfumés et délicieux avec une tasse de café.

 

25 décembre 2017

Entremets marron-myrtille

 

 

 

Ingrédients (pour un entremets de 22 cm de diamètre) :

Pour le biscuit à la châtaigne :

    -  30 g de poudre d’amande

    -  20 g de sucre glace

    -  80 g de blancs d’œufs

    -  30 g de farine de châtaigne

    -  55 g de sucre

    -  40 g de beurre

Pour l'insert myrtilles :

    -  300 g de compotée de myrtilles

    -  40 g de sucre

    -  1 cc de jus de citron

    -  3 feuilles de gélatine

Pour la mousse de marron :

    -  60 g de sucre

    -  20 g d’eau

    -  30 g de blancs d’œuf

    -  2,5 feuilles de gélatine (5 g)

    -  250 g de purée de marron

    -  125 g de crème de marron

    -  75 g de crème liquide entière

    -  200 g de crème liquide entière

Pour le glaçage :

    -  110 g de sucre

    -  90 g d’eau

    -  75 g de crème liquide entière

    -  50 g de chocolat blanc

    -  2 feuilles de gélatine (4g)

 Pour la décoration :

    -  mini-meringues

    -  myrtilles (fraîches si possible)

    -  200 g de pâte de marrons

    -  150 g de crème de marron

    -  (2 cs de rhum)

 

Pour le glaçage :

(Il restera du glaçage, c'est normal. La quantité de glaçage doit être plus importante que nécessaire pour assurer une finition parfaite, régulière et sans trous. Le surplus qui s'écoule peut ensuite être récupéré et congelé sans problème pour une utilisation future...)

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Porter le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. Laisser bouillir encore quelques instants puis retirer du feu et faire fondre la gélatine essorée.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes puis incorporer la crème. Mélanger au sirop. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais.

 

Pour la biscuit à la châtaigne :

Mélanger la poudre d'amande, la farine de châtaigne et le sucre glace.

Commencer à fouetter les blancs lentement et ajouter une pincée de sel. Battre ensuite les blancs plus rapidement pour incorporer le plus d'air possible. Dès que les fouets laissent des marques sur les blancs, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter, pour les "serrer".

Verser en pluie le mélange poudre d'amande/sucre glace/farine et remuer très délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas faire retomber les blancs. Incorporer le beurre fondu et refroidi.

Verser la pâte dans un cercle à entremets de 20 cm de diamètre, préalablement posé sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Cuire environ 20 minutes à 170°, en surveillant bien la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four et laisser refroidir avant de décoller du cercle en glissant une lame de couteau entre le biscuit et le rebords, sans toutefois retirer le cercle. Réserver sur une grille.

 

Pour l'insert myrtilles :

Placer la compotée de myrtilles, le jus de citron et le sucre dans une casserole. Cuire sur feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu'à frémissement. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et bien essorée.

Répartir sur le biscuit à la châtaigne, dans le cercle à pâtisserie. Réserver au congélateur.

 

Pour la mousse marrons :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Verser le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen, en contrôlant la température avec un thermomètre.

Commencer à battre les blancs d'oeuf en neige dans un saladier, à vitesse minimum, pour les monter pendant que le sirop chauffe. Lorsque le sirop atteint 110°, fouetter à pleine vitesse pour obtenir des blancs plus fermes.

Lorsque le sirop atteint 118° (ne pas dépasser les 120°C), baisser la vitesse du batteur et verser le sirop en mince filet sur les blancs tout en fouettant, puis remettre à pleine vitesse. Une fois le sirop entièrement incorporé, continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit froide, soit environ 10 minutes. Réserver.

Chauffer la purée de marrons et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la crème de marrons et mélanger.

Porter les 75 g de crème liquide à ébullition et hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée. Verser le tout sur la pâte de marron et mélanger.

Fouetter les 200 g de crème liquide entière enchantilly sans la monter trop fermement, elle doit être mousseuse. Incorporer délicatement la meringue italienne à la crème de marron puis incorporer la crème montée.

 

Pour le montage :

Démouler l'ensemble biscuit châtaigne et insert myrtilles. Le déposer au centre d'un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre, préalablement posé sur une plaque rigide passant au congélateur, garnie d'une feuille de papier sulfurisé.

Couler la mousse marrons autour de l'insert puis continuer à remplir le moule (éviter les bulles d'air au contact du moule). Retirer le surplus de mousse et lisser la surface. Placer au congélateur le temps de faire prendre la mousse.

 

Pour la décoration :

Travailler la pâte de marrons avec une fourchette pour rendre la texture homogène. Continuer à mélanger en incorporant la crème de marron et le rhum, jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Réchauffer doucement le glaçage au micro-ondes avant de l'utiliser à 30° sur l'entremets encore congelé. Démouler l'entremets et le déposer sur une grille, elle-même déposée au dessus d'un récipient pour récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage, en une fois, pour le recouvrir uniformément. Laisser égoutter quelques minutes. Découper les coulures de glaçage.

A l'aide d'une grande spatule, déposer l'entremets sur un plat de présentation, avant qu'il ne dégèle. Laisser décongeler 3 heures à température ambiante ou 6 heures au réfrigérateur. Décorer au dernier moment avec des filets de crémeux marron, des mini-meringues et des myrtilles.

 

 

 

Avis : très bon et très apprécié. J'avais déjà fait des entremets individuels marron-mûre (recette ici) mais j'ai préféré celui-ci, la texture de la mousse marron est bien plus légère (attention à utiliser de la purée/crème de marron bien lisse) et je préfère l'association de la châtaigne avec la myrtille plutôt qu'avec la mûre (mais ça, c'est très personnel). On peut rajouter des éclats de marrons glacés (ou de châtaigne cuite), ou encore des myrtilles dans le biscuit, pour ajouter une touche d'originalité.

Le glaçage est très transparent et ne cache donc pas du tout les défauts de la mousse. Il convient donc lorsque la mousse est lisse, sans imperfection (ni bulle d'air ni irrégularité) et d'une belle couleur, et qu'on veut juste un aspect brillant. Et pour colorer le glaçage, il vaut mieux choisir une autre recette.

Bien s'organiser à l'avance. L'insert puis la mousse doivent être entièrement congelés pour être utilisables, donc on peut s'y prendre plusieurs jours à l'avance.

Les meringues ramollissent très vite, donc le décorer l'entremets vraiment au dernier moment.

 

20 décembre 2017

Porridge chocolat-noisette façon Kinder Bueno

 

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

    -  50 g de petits flocons d'avoine (= 1 verre)

    -  300 ml de lait ou lait de noisette (= 2 verres)

    -  2 carreaux de chocolat (noir ou au lait)

    -  1 grosse cs de purée de noisettes

    -  5-6 noisettes

    -  1 barre de Kinder Bueno

 

Concasser le chocolat en gros copeaux, ainsi que les noisettes et le Kinder Bueno.

Faire chauffer le lait dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes le temps que les flocons épaississent puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Dans un bol, verser le porridge, remuer, puis déposer la purée de noisettes, des noisettes concassées, des copeaux de chocolat et de Kinder Bueno. Servir immédiatement.

 

Avis : j'ai adoré, c'est vraiment trop bon ! Crémeux, croquant, fondant, gourmand, croustillant... bref comment ne pas aimer ?? ;b

 

19 décembre 2017

Porridge prune et noisettes

 

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

    -  50 g de petits flocons d'avoine (= 1 verre)

    -  300 ml de lait ou lait de noisette (= 2 verres)

    -  1 cs de compote ou confiture de prune

    -  1 cs de purée de noisettes

    -  5-6  noisettes

 

Faire chauffer le lait dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes le temps que les flocons épaississent puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Dans un bol, verser le porridge et déposer la compote/confiture de prune, la purée de noisettes, des noisettes concassées et quelques morceaux de prunes ou de pomme. Servir tiède.

 

 

 

Avis : prune et noisette, c'est une association que j'aime bien. J'aurais voulu pouvoir ajouter quelques prunes fraîches mais ce n'est plus la saison... Mais bon, en tout cas, ça m'a beaucoup plu !!

Et j'ai aussi beaucoup aimé l'association pomme-noisette, sur le coté du bol où je n'avais pas mis de confiture de prune. Avec quelques lamelles de pomme poêlées caramélisées et des cubes de pomme crue supplémentaires, ça peut être pas mal !

 

Publicité
Publicité
18 décembre 2017

Purée de noisettes

 

 

 

Ingrédients (pour un pot de purée de noisettes) :

    -  250 g de noisettes, décortiquées

 

Pour une purée de noisettes au goût plus prononcé, torréfier les noisettes en les déposant sur une plaque recouverte de papier cuisson et en enfournant 7-8 minutes à 180°, en remuant de temps en temps. Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes.

Pour une purée de noisettes « blanche », retirer la peau des noisettes en les frottant entre la paume des mains ou dans un torchon. Au contraire, laisser la peau pour obtenir une purée « complète ».

Placer ensuite les noisettes dans un bon mixeur (avec un bol pas trop grand, un hachoir peut même convenir), et mixer jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène, en laissant reposer le moteur régulièrement pour éviter qu’il ne surchauffe. Après quelques secondes, il se forme une simple poudre puis, au fur et à mesure qu’on continue de mixer, la poudre se compacte, se rassemble puis se fluidifie, pour enfin former une pâte lisse, souple et huileuse. Dans les premiers temps, arrêter de mixer régulièrement pour faire retomber la poudre de noisettes qui remonte sur les bords du mixeur.

 

 

 

Avis : plutôt simple à réaliser si on a un bon mixeur et trop trop bon (difficile de ne pas la finir à la petite cuillère) ! Et terriblement moins chère qu'achetée en magasin bio ;)

Je trouve qu'il est plus facile et plus rapide d'obtenir une purée homogène quand on chauffe les noisettes pour les torréfier. Et c'est aussi plus facile avec des noisettes qu'avec des amandes.

La purée se conserve au réfrigérateur dans un bocal hermétique pendant 3 semaines à un mois. Une fine pellicule d’huile de noisettes peut se former en surface, elle va permettre à la purée de noisettes de ne pas s’oxyder et rancir trop vite. Sinon, verser une très fine couche d’huile neutre sur la purée va permettre de la conserver plus longtemps.

 

16 décembre 2017

Duo de poires pochées au vin rouge

Recette d'Agnès

 

 

 

Pour 4 personnes :

4 poires épluchées, coupées en deux, sans cœur ni queue

½ litre de vin rouge

300 gr de sucre

200 ml d’eau

Vanille, cannelle, girofle ( et/ou 2 sachets de « Vin chaud » des 2 Marmottes)

 

Cuire 2 poires dans un sirop de sucre fait avec l’eau et 200 gr de sucre. Egoutter.

Cuire 2 poires dans le vin rouge avec 100 gr de sucre et les épices puis les laisser refroidir dans la cuisson. Lorsqu’elles sont froides, les égoutter et faire réduire jusqu’à ce que le vin ait la consistance d’un sirop.

Pour dresser, accoler une moitié de poire nature avec une moitié au vin et les fixer avec un bâtonnet de bois ou de cannelle. Déposer un peu de sirop autour et une feuille de menthe. Servir avec des sablés, des gressins nappés de chocolat à une extrémité, des langues de chat….

 

Mon avis : recette simple et savoureuse, idéale pour terminer une bouteille entamée.

 

15 décembre 2017

Bowl Cake

 

 

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

    -  4 cs de flocons d’avoine

    -  1 oeuf

    -  1 cc de levure chimique

    -  4 cs de lait (ou lait végétal)

    -  1 cc de sucre (ou sucre vanillé)

    -  pour servir : compotée ou confiture de griotte, copeaux de chocolat, pistaches...

 

Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la levure, le sucre et l'oeuf. Ajouter le lait et mélanger pour l'incorporer et obtenir une préparation homogène.

Faire cuire au micro-ondes pendant 2 minutes. Le bowl cake est cuit lorsque les bords se détachent des bords, si besoin poursuivre la cuisson 30 secondes. Laisser refroidir quelques instants (attention c'est chaud), avant de décoller délicatement du fond du bol et de renverser sur une assiette.

Décorer d'une grosse cs de compotée de griotte, de copeaux de chocolat, de pistaches concassées... et servir, chaud ou tiède.

 

 

 

Avis : j'avoue ne pas avoir été emballée par ce bowl cake, mais tout dépend des goûts bien sûr, et comme il existe de nombreuses variantes, ça peut sans doute être meilleur... En tout cas, celui-là, je l'ai trouvé assez sec et presque caoutchouteux, ce qui m'a plutôt surprise, je m'attendais à quelque chose de plus crémeux (à la place du lait, de nombreuses recettes utilisent de la banane écrasée ou de la compote, et c'est peut-être mieux ainsi). Et au goût, l'oeuf ressort un peu trop pour moi. Sinon l'avantage, c'est sa rapidité de préparation, mais quitte à choisir, je préfère largement le porridge !

Après, tout l'intérêt du bowl cake (hormis la rapidité de préparation), c'est peut-être la garniture qui l'accompagne. Et qui peut, bien sûr, être adaptée à l'infini. Ici, on peut par exemple rajouter des pépites de chocolat dans la préparation, ou même du cacao, ou encore une grosse cs de purée de pistache...

Pour un démoulage plus facile, on peut aussi badigeonner le bol de beurre fondu. Mais même sans, ce n'est pas si difficile à détacher...

 

13 décembre 2017

Brioche marbrée roulée

 

 

 

Ingrédients (pour 1 grosse brioche) :

    -  475 g de farine

    -  250 ml de lait

    -  20 g de levure fraîche

    -  1 oeuf

    -  50 g de sucre

    -  50 g de beurre

    -  1 pincée de sel

    -  25 g de cacao

    -  oeuf battu pour la dorure

 

Délayer la levure fraiche émiettée dans le lait juste tiédi (30°). Laisser reposer 10 min.

Dans un saladier, mélanger 400 g de farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et ajouter l'oeuf battu et le mélange lait-levure. Bien mélanger pour amalgamer.

Séparer la pâte obtenue en deux. Ajouter 50 g de farine dans une des deux moitiés, ajouter les 25 g de cacao et les 25 g de farine restante dans l'autre. Pour chaque pâton, pétrir pendant environ 5 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Ajouter alors le beurre ramolli coupé en morceaux, 25 g dans le pâton nature et 25 g dans le pâton au cacao, et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète : la pâte doit être souple, lisse, élastique et non collante.

Couvrir et laisser lever pendant 1h30-2h à température ambiante, à l’abri des courants d’air.

Reprendre les pâtes et les dégazer. Former grossièrement une boule et laisser détendre 15 min sous un torchon. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule en carré, de même longueur que le moule à cake et sur environ 2 cm d’épaisseur. Déposer la pâte cacao sur la pâte nature puis former un boudin en roulant la pâte sur elle-même dans la longueur. Déposer dans le moule à cake et laisser lever à nouveau 45 minutes, à couvert.

Dorer délicatement à l'oeuf entier battu.

Cuire au four à 200° pendant 25 min environ. Laisser tiédir sur une grille.

 

 

Avis : une brioche bien moelleuse et au look plutôt sympa !

Bien pétrir la pâte au cacao, jusqu'à incorporer parfaitement le cacao, de façon homogène. Sinon, la pâte cacao est plutôt marbrée !

 

11 décembre 2017

Focaccia aux olives noires et féta

 

 

 

Ingrédients (pour 1 fougasse ou 2 petites) :

    -  250 g de farine

    -  7 g de levure fraîche de boulanger

    -  3 cs d'huile d'olive

    -  150 ml d'eau

    -   1/2 cc de sel

    -  8-10 olives noires

    -  30-50 g de féta

    -  quelques branches de thym frais

 

Délayer la levure dans l'eau tiédie.

Dans un saladier, mélanger la farine, le thym et le sel. Ajouter l'eau et l'huile et pétrir 5-10 min, jusqu'à former une pâte homogène, souple mais non collante. Couvrir d'un film étirable et laisser reposer pendant 1h30, à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule puis l'étaler au rouleau à pâtisserie, sur 2-3 cm d'épaisseur. La transvaser sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Badigeonner la pâte d'huile d'olive, puis parsemer généreusement de féta grossièrement émiettée, d’olives noires et de quelques brins de thym. Passer encore une fois le rouleau à pâtisserie sur la fougasse pour incruster féta et olives dans la pâte. Laisser reposer 30-45 min à température ambiante.

Enfourner pendant environ 20 min à 200°. La surface doit être légèrement dorée. Laisser tiédir.

  

 

 

Avis : moelleuse et parfumée, sympa pour un pique-nique ou un apéro !

La féta est un peu sèche après cuisson donc ne pas l'émietter trop finemet et on pourrait l’incorporer aussi dans la pâte. Surtout qu’encore une fois, la pâte a beaucoup gonflé, donc au final, ça fait beaucoup de pain et peu de garniture. Donc l’étaler un peu plus que moi et être généreux avec féta et olives.

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité