750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
18 décembre 2017

Purée de noisettes

 

 

 

Ingrédients (pour un pot de purée de noisettes) :

    -  250 g de noisettes, décortiquées

 

Pour une purée de noisettes au goût plus prononcé, torréfier les noisettes en les déposant sur une plaque recouverte de papier cuisson et en enfournant 7-8 minutes à 180°, en remuant de temps en temps. Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes.

Pour une purée de noisettes « blanche », retirer la peau des noisettes en les frottant entre la paume des mains ou dans un torchon. Au contraire, laisser la peau pour obtenir une purée « complète ».

Placer ensuite les noisettes dans un bon mixeur (avec un bol pas trop grand, un hachoir peut même convenir), et mixer jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène, en laissant reposer le moteur régulièrement pour éviter qu’il ne surchauffe. Après quelques secondes, il se forme une simple poudre puis, au fur et à mesure qu’on continue de mixer, la poudre se compacte, se rassemble puis se fluidifie, pour enfin former une pâte lisse, souple et huileuse. Dans les premiers temps, arrêter de mixer régulièrement pour faire retomber la poudre de noisettes qui remonte sur les bords du mixeur.

 

 

 

Avis : plutôt simple à réaliser si on a un bon mixeur et trop trop bon (difficile de ne pas la finir à la petite cuillère) ! Et terriblement moins chère qu'achetée en magasin bio ;)

Je trouve qu'il est plus facile et plus rapide d'obtenir une purée homogène quand on chauffe les noisettes pour les torréfier. Et c'est aussi plus facile avec des noisettes qu'avec des amandes.

La purée se conserve au réfrigérateur dans un bocal hermétique pendant 3 semaines à un mois. Une fine pellicule d’huile de noisettes peut se former en surface, elle va permettre à la purée de noisettes de ne pas s’oxyder et rancir trop vite. Sinon, verser une très fine couche d’huile neutre sur la purée va permettre de la conserver plus longtemps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité