750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
18 novembre 2017

Pancake au thé matcha

 

 

 

Ingrédients (pour une dizaine de pancakes) :

    -  150 g de farine

    -  1 cs de thé matcha en poudre

    -  25 g de sucre

    -  1 sachet de levure chimique

    -  175 ml de lait

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

 

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le thé matcha, la levure, le sucre et le sel.

Séparer le jaune des blancs d’œuf. Mélanger le jaune avec le lait, puis verser le mélange lait/jaune d’oeuf dans le saladier de farine, mélanger rapidement à la cuillère, le moins possible, juste ce qu'il faut pour incorporer les ingrédients.

Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la maryse. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen et la beurrer. Y déposer 1 grosse cuillère à soupe de pâte par pancake, l'étaler légèrement et laisser cuire pendant 1 minute. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface. Laisser dorer le deuxième côté et servir les pancakes sans attendre.

 

Avis : les pancakes sont bien épais et très légers, très aériens, donc vraiment très agréables en bouche (mais ils le sont beaucoup moins s'ils ne sont pas consommés tout de suite !). Cette texture vient surtout du mode de préparation, avec quelques astuces à connaitre :

- mélanger les ingrédients secs d’un côté, et les ingrédients liquides de l’autre, avant de réunir les deux préparations. Et ne surtout pas trop mélanger, l’appareil ne doit pas être homogène.

- séparer les blancs des jaunes et rajouter les blancs montés en neige à la fin, ce qui va apporter une texture aérienne et moelleuse.

- préparer la pâte à l'avance et la laisser reposer environ 30 minutes (attention, moi j'ai aussi essayé d'ajouter une goutte de vinaigre, sachant qu'une légère acidité permet à la levure de mieux gonfler. Mais comme la réaction commence dès que les ingrédients sont en contact, il est cette fois important de ne pas laisser reposer, sinon la réaction aura déjà eu lieu avant qu'on commence à cuire les pancakes, ce qui n'aura servi à rien... ;b )

- ne pas cuire sur feu trop fort, pour ne pas trop brunir les pancakes.

Sinon, le thé matcha perd un peu sa couleur quand il est cuit, et surtout ne pas hésiter sur l'accompagnement (fruits, crème, fruits secs, miel...) !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité