750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 octobre 2017

Thème 67 : la châtaigne

Recette d'Alexandra : gâteau aux éclats de châtaignes

 

 

 

250g de farine

200g de sucre

1 pincée de sel

3 œufs

1 sachet de levure chimique

200g de crème fraiche

250g de châtaignes cuites

 

Mélanger tous les ingrédients sauf les châtaignes. Mixer les châtaignes jusqu'à obtenir la consistance désirée. Les rajouter au mélange. Verser dans un moule et faire cuire 40minutes à 180°.

 

Mon avis : j'ai émietté les châtaignes à la main, mais si on veut une texture plus lisse, on peut les mixer un peu. Un peu sec, peut-être meilleur avec un coulis de chocolat ? Sinon, le goût est bon !

 

Recette d'Agnès : verrine de pain perdu aux marrons

 

 

Pour 2 verrines

40 g de pain

200 ml de lait chaud

1 sachet de sucre vanilllé

1 petite boite de crème de marron (100g)

1 cc de crème fraîche

vermicelles, copeaux ou pépites de chocolat…

 

Faire fondre le sucre vanillé dans le lait chaud. Ajouter le pain en morceaux, laisser mijoter jusqu’à ce que le pain se défasse, soit environ 5 min. Ajouter la crème de marron dans la casserole et remuer.

Mixer (par exemple dans un verre mesureur) hors du feu. Ajouter la crème fraîche. Verser dans les verrines et mettre 2 heures au frais au minimum.

Avant de servir, saupoudrer de pépites, vermicelles ou copeaux de chocolat. Eventuellement, réaliser une chantilly et en décorer la verrine.

 

Avis : bon et très crémeux, peut faire un dessert économique, pas compliqué à réaliser et consistant, à servir par exemple après une soupe lors d’un repas du soir. Pour moi, ça manque un petit peu de crème de marron. On pourrait aussi ajouter des pépites de chocolat directement dans la verrine. Mais ce serait sans doute bien meilleur de réaliser un vrai pain perdu tout croustillant, nappé d'une généreuse cuillère de crème de marron...

 

Recette d'Ophélie : truffes au chocolat et crème de marron

 

 

 

Ingrédients (pour une trentaine de truffes environ) :

    -  250 g de crème de marrons

    -  100 g de chocolat noir

    -  80 ml de crème liquide entière

    -  qs cacao amer

 

Faire fondre le chocolat, au micro-ondes ou au bain marie.

Dans un saladier, mélanger la crème de marrons, le chocolat fondu et la crème, jusqu’à obtentir un mélange lisse et homogène. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant au moins 3h, le temps que le chocolat fige de nouveau.

Verser du cacao dans un petit bol. Prélever une cuillère à café de pâte à truffe. Former une bille bien ronde en la roulant entre la paume des mains. La rouler dans le cacao pour l'enrober uniformément. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Conserver au réfrigérateur.

 

Avis : j'ai utilisé de la crème de marron au lieu de la purée de châtaigne recommandée dans la recette d'origine, en supprimant aussi le sucre. Et je pense que c'est pour ça que mes truffes étaient assez molles, la purée de châtaigne étant plus compacte. Pour le façonnage, c'est du coup un peu plus délicat, j'ai prélevé des cc de pâte que j'ai immédiatement fait tomber dans le cacao pour pouvoir les manipuler ensuite sans que ça me colle aux mains. Si vous voulez utiliser de la crème de marron, réduisez un peu la quantité de crème pour obtenir une texture plus ferme. A l'inverse, avec de la purée de châtaigne, rajoutez un peu de sucre/sucre vanillé.

Au niveau goût, j'ai choisi une recette qui utilise plus de châtaigne que de chocolat, mais malgré tout, le chocolat est très présent et cache un peu la crème de marron, surtout avec le cacao supplémentaire... Mais ça reste quand même très bon !

J'aurais pu ajouter quelques zestes d'orange et de petits morceaux d'oranges confites, ça doit être très bon aussi.

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2017

Gözleme aux épinards et féta

 

 

 

Ingrédients (pour 4 gözleme) :

Pour la pâte :

    -  240 g de farine + un peu

    -  150 ml d’eau tiède

    -  1 cc de sel

    -  3 g de levure sèche de boulanger ou 9 g de levure fraîche

Pour la farce :

    -  160 g d’épinards (poids cuit et bien égoutté)

    -  120 g de féta

    -  80 g de ricotta (pas mis)

    -  1 gousse d’ail

    -  1 oignon

    -  1 cs de feuilles de coriandre ou persil ciselées

    -  sel, poivre, huile d’olive

 

Pour la pâte :

Dissoudre la levure avec 50 ml d’eau légèrement tiédie et laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis ajouter au centre le mélange de levure. Commencer à mélanger à la main, en ajoutant progressivement les 100 ml d’eau tiède restants et pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène. Si besoin, ajouter un peu de farine mais pas trop, elle doit rester souple et un peu collante. Former une boule et couvrir d’un film étirable. Laisser lever entre 30 min et 1h à température ambiante, à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

 

 Pour la farce :

Pendant ce temps, faire revenir l’ail et l’oignon émincés quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Baisser le feu et ajouter les épinards. Cuire 10 min. Réserver.

Mélanger la féta émiettée avec la ricotta puis les ajouter aux épinards tiédis.

 

Diviser la pâte en 4 morceaux. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler une boule sur un plan de travail fariné, en forme de rectangle d’environ 20 x 30 cm, sur une très fine épaisseur. Étaler un quart de la farce sur une moitié du rectangle, en laissant une marge de 1 cm sur les côtés. Plier la pâte en deux en rabattant la deuxième moitié de pâte sur la farce. Bien souder les bords avec les doigts. Aplatir légèrement le gözleme avec le rouleau à pâtisserie. Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de chaque gözleme avec un peu d’huile d’olive.

Chauffer une poêle à feu moyen-vif. Y déposer 1 gözleme sur le côté badigeonné d’huile. Badigeonner l’autre côté d’huile et laisser colorer quelques minutes avant de retourner et de laisser cuire quelques minutes supplémentaires. Bien surveiller la cuisson, pour éviter que les gözleme colorent trop vite. Procéder de même pour chaque gözleme. Réserver les pains déjà cuits au chaud, dans un four chauffé à 80° ou sur une assiette couverte d'un linge.

Servir bien chaud. Les conserver quelques jours au réfrigérateur, emballés dans du film étirable, et les réchauffer au four à 150°.

 

Avis : pas mauvais du tout ! Enfin, très bon quoi !

Etaler la pâte très finement, la cuisson est très rapide. Les gözlemes peuvent être farcis avec des épinards et de la féta comme ici, mais aussi avec de la viande (agneau), des pommes de terre, des oeufs, des épices... Et la pâte peut aussi être réalisée sans levure, elle sera plus sèche et croustillante que celle-ci, ou même remplacée par des feuilles de filo.

 

26 octobre 2017

Börek aux épinards et féta

 

 

 

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

    -  12 feuilles de filo

    -  400 g d'épinards

    -  100 à 200 g de féta

    -  1 oignon

    -  1 gousse d'ail

    -  huile ou beurre fondu (ou un mélange des deux)

    -  sel, poivre, éventuellement 1 oeuf, graines de sésame

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile puis ajouter les épinards et l'ail. Assaisonner, baisser le feu et laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que les épinards soient cuits. Remuer de temps en temps et rajouter un fond d'eau si besoin. Bien égoutter et presser les épinards entre les mains pour en retirer toute l'eau.

Sur un plan de travail, superposer 3 feuilles de filo en badigeonnant chacune d'elles d'huile ou de beurre fondu. Déposer une ligne d'épinards (1/4 des quantités de farce) sur l'un des grands côtés du rectangle, à 2-3 cm du bord. Parsemer de féta émiettée. Rouler les feuilles de filo autour de la farce pour former un boudin. Enrouler ce boudin sur lui-même dans un moule à tarte ou sur une feuille de papier sulfurisé, pour former un escargot. Prendre soin de placer le bord libre de la feuille de filo en dessous.

Réaliser les mêmes opérations avec le reste de feuilles de filo et de garniture. Déposer chaque boudin obtenu à la suite des autres et continuer à l'enrouler en spirale.

Badigeonner la surface d'huile, de beurre fondu ou d'oeuf battu. Saupoudrer de graines de sésame.

Faire cuire 30-40 min à 200°. Servir rapidement.

 

 

 

Avis : ce serait plutôt un "börek à ma façon" puisque j'ai fait un peu comme je pouvais mais j'ai beaucoup aimé quand même ! En fait, je n'ai pas trouvé de feuilles de filo, donc j'ai utilisé des feuilles de brick mais le résultat n'est sans doute pas le même. Surtout, c'est moins facile de rouler le boudin avec les feuilles de brick, vu qu'elles sont rondes et plus petites. Moi, je les ai pliées en deux et je les ai alignées les unes à la suite des autres en les faisant se chevaucher partiellement, mais du coup, mon boudin était très long, d'un seul tenant, et donc difficile à rouler avec seulement 2 mains... Bref... C'est aussi pour ça que je l'ai fait si petit ! Et du coup, les proportions que j'ai utilisées ne correspondent pas vraiment avec celles indiquées (pour 4 feuilles > 300 g d'épinards et 75 g de féta)

Dans certaines recettes, les feuilles de filo sont badigeonnées, non pas avec de l'huile, mais avec un mélange huile/oeuf battu/yaourt, ou encore huile/oeuf battu/lait. Et plutôt que de s'embêter à rouler tout ça en boudin et escargot, certaines recettes superposent les ingrédients dans un plat rectangulaire, comme pour réaliser des lasagnes, mais je trouvais que la forme spirale est plus sympa !

Et en rédigeant la recette, je me suis apercue qu'elle ressemble beaucoup à ce strudel salé http://legout2.canalblog.com/archives/2015/08/04/32098411.html

 

23 octobre 2017

Courgettes farcies au thon, riz et moutarde à l'ancienne

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  2 courgettes

    -  1 boite de thon au naturel

    -  200 g de riz (poids cuit)

    -  10 g de moutarde

    -  4 cs de crème fraîche épaisse

    -  1 petite échalote

    -  sel, poivre

 

Laver les courgettes et les couper en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'une petite cuillère, vider l'intérieur de la chair et des pépins. Saler et laisser dégorger le temps de préparer la farce.

Faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.

Peler et émincer finement l'échalote.

Dans un bol, émietter le thon avec la moutarde, la crème et l'échalote. Ajouter le riz, bien mélanger.

Garnir les courgettes et la farce au thon et au riz. Déposer dans un plat passant au four.

Cuire environ 40 minutes à 180°. Laisser légèrement tiédir avant de servir, avec une salade verte et de la sauce tomate par exemple.

 

 

 

Avis : tout simple et pas mauvais... Mais j'ai trouvé la farce un peu sèche, donc n'hésitez pas à rajouter de la crème, ou même à la remplacer par du fromage frais. Et pour un peu plus d'originalité, on pourrait ajouter du fromage (du chèvre par exemple ?), des olives, du coulis de tomate...

Et bien penser à saler la courgette avant cuisson (enfin, pas trop quand même), sinon elle est plutôt fade !

 

21 octobre 2017

Mini-cobbler au gorgonzola et à la tomate

 

 

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

Pour les scones :

    -  200 g de farine complète

    -  1/2 sachet de levure

    -  50 g de beurre froid

    -  50 g de gorgonzola (+ un peu pour servir)

    -  200 ml de lait

    -  sel, poivre

Pour les tomates :

    - 1 boite de tomates pelées

    -  1 goussse d’ail

    -  1 oignon

    -  sel, poivre, herbes de provence, huile d’olive

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et faire dorer les oignons. Ajouter l'ail finement émincée et les tomates pelées. Saler et poivrer. Concasser grossièrement les tomates. Laisser mijoter sur feu moyen, à découvert, environ 10 min, puis augmenter le feu et laisser réduire quelques instants sur feu vif.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sel et le poivre. Ajouter le beurre et le gorgonzola coupés en dés et sabler grossièrement la pâte du bout de doigts. Incorporer le lait mais ne pas trop travailler la pâte, juste pour former une boule de pâte qui se tienne.

Répartir la sauce tomate dans des ramequins (environ 100 g par ramequin, en préférant les morceaux de tomate plutôt que le jus). Prélever de petites quantités de pâte, de la taille d'une grosse noix, les façonner en boule. En déposer suffisamment sur les tomates pour couvrir la surface des ramequins, les enfoncer légèrement.

Enfourner 20 minutes à 180° jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée. Laisser tiédir 5-10 minutes.

Parsemer de miettes de gorgonzola, décorer de romarin frais. Servir immédiatement.

 

 

 

Avis : j'étais agréablement surprise, c'est super bon ! La pâte à biscuit est croustillante en surface, très moelleuse  au centre et presque fondante au contact des tomates, et l'association bleu-tomate est plutôt chouette !

Par contre, le biscuit en lui-même ne sent pas trop le bleu : donc ne pas hésiter à augmenter les quantités de gorgonzola dans la pâte, et surtout, parsemer généreusement les cobblers avant de servir ;)

Le gorgonzola peut être remplacé par tout type de bleu (assez corsé tout de même) : roquefort, fourme d'Ambert, bleu d'Auvergne...

 

Publicité
Publicité
19 octobre 2017

Gnocchi de vitelotte, sauce au gorgonzola et noix

 

 

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

Pour les gnocchis :

    -  500 g de pommes de terre Vitelotte

    -  150 g de farine

    -  1 jaune d’oeuf

    -  1/2 cc de sel

Pour la sauce et le service :

    -  50 g de gorgonzola

    -  75 ml de crème liquide entière

    -  qs roquette, noix, gorgonzola

 

Faire cuire les pommes de terre (avec leur peau) dans une grande casserole chaude pendant 30-35 min. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau. Les égoutter, les éplucher et les couper les pommes de terre en morceaux. Les réduire en purée, à l'aide d'une fourchette ou d'un moulin à légumes. Les laisser ensuite refroidir.

Verser dans un saladier la purée de pomme de terre, la farine, le jaune d'oeuf et le sel, et pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante (si nécessaire, ajouter un peu de farine mais en ajouter le moins possible pour ne pas rendre les gnocchis trop durs).

Diviser la pâte en 2. Fariner le plan de travail et rouler chaque morceaux en boudin. Couper les boudins en petits tronçons de même taille. Rouler ces tronçons en boules entre les paumes des mains. Poser une fourchette sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Prendre une boule de pâte et la placer sur la fourchette au sommet des dents. Tenir la boule avec l'index en appuyant légèrement et faire glisser l'index vers le bas en faisant rouler le gnocchi sur la fourchette.

Couper le gorgonzola en morceaux. Faire chauffer la crème dans une petite casserole et y faire fondre le bleu, en remuant régulièrement. Laisser frémir jusqu'à ce que la sauce épaississe. Réserver au chaud.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchi et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (environ 3-4 minutes). Les égoutter délicatement avec une écumoire.

Servir de suite avec la sauce au gorgonzola, parsener de roquette, noix concassées et miettes de gorgonzola.

 

Avis : j'ai essayé de faire des gnocchis avec des pommes de terre Vitelotte juste pour la couleur et le résultat est plutôt rigolo ! Pour le reste, ça reste des gnocchis tout à fait classiques mais avec une sauce au gorgonzola bien crémeuse et parfumée, le croquant des noix et la saveur un peu piquante de la roquette, c'est un plat simple et généreux que j'ai beaucoup aimé !

La sauce fige un peu quand elle refroidit, donc la garder au chaud et ne pas hésiter à la réchauffer quelques instants si besoin. La cuisson des gnocchis est très rapide et, pour ne pas les faire attendre, il vaut mieux que tout le reste soit prêt (noix déjà décortiquées et concassées, roquette lavée, sauce prête...).

Tout autre type de bleu peut remplacer le gorgonzola : bleu du Vercors, fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne...

Et pour retrouver quelques conseils pour réaliser des gnocchis, allez voir ici.

 

16 octobre 2017

Porridge aux flocons d'avoine et graines de chia

 

 

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

    -  40 g de flocons d’avoine

    -  5-10 g de graines de chia

    -  125 ml de lait

    -  1 cc de sucre

    -  framboises, éclats d’amande, graines de chia…

 

Verser les flocons d’avoine et les graines de chia dans un récipient (bol, verrine…). Ajouter le sirop d’érable, sirop d’agave ou miel, puis couvrir de lait. Mélanger pour bien répartir les graines de chia dans le bol. Réserver au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, sortir le porridge du réfrigérateur, ajouter des framboises, amandes concassées, graines de chia, coulis de framboise… et servir !

 

Avis : préparé la veille pour être prêt au petit déjeuner le lendemain matin, ce porridge est facile et rapide à réaliser, et peut être décliné à l'infini en changeant le type de lait (lait d'amande, de noisette, de coco, yaourt...), le produit sucrant (sirop d’agave, sirop d’érable, miel…), les fruits (pommes ou poires, crues ou poêlées, abricots, mûres, compote de rhubarbe ou de mirabelle...), en ajoutant des amandes ou noisettes ou noix entières, des épices... bref surtout vous faites vraiment comme vous avez envie !

La première fois que j'ai réalisé cette recette, j'avais utilisé 150 ml de lait, et mon porridge était encore assez liquide (il restait du lait non absorbé). Du coup, j'ai cette fois essayé avec juste 125 ml et c'était mieux, même si mon porridge restait encore assez fluide. Donc ajustez les quantités en fonction de la texture finale que vous souhaitez.

La texture du porridge est plus agréable quand les graines de chia sont mélangées avec des flocons d'avoine, contrairement au porridge réalisé uniquement avec des graines de chia. Pour moi, c'était peut-être un peu trop riche en graines de chia en utilisant 10 g, mais en essayant avec 5 g, c'était limite pas assez. Là aussi, à vous de tester et de trouver les proportions qui vous conviennent.

Pour que ce soit encore plus facile et encore plus rapide de réaliser ce porridge : 40 g de flocons d'avoine, ça correspond environ à 3 grosses cs bombées de flocons d'avoine, et 10 g de graines de chia à 1 cs rase. Et un verre (type verre de cantine) contient environ 125 ml.

 

14 octobre 2017

Brioche étoile marbrée

 

 

Ingrédients (pour 1 brioche) :

    -  475 g de farine

    -  250 ml de lait

    -  20 g de levure fraîche

    -  1 oeuf

    -  50 g de sucre

    -  50 g de beurre

    -  1 pincée de sel

    -  25 g de cacao

    -  oeuf battu pour la dorure

 

Délayer la levure fraiche émiettée dans le lait tiède. Laisser reposer 10 min.

Dans un saladier, mélanger 400 g de farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et ajouter l'oeuf battu et le mélange lait-levure. Bien mélanger pour amalgamer.

Séparer la pâte obtenue en deux. Ajouter 50 g de farine dans une des deux moitiés, ajouter les 25 g de cacao et les 25 g de farine restante dans l'autre. Pour chaque pâton, pétrir pendant environ 5 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Ajouter alors le beurre ramolli coupé en morceaux, 25 g dans le pâton nature et 25 g dans le pâton au cacao, et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète : la pâte doit être souple, lisse, élastique et non collante.

Couvrir et laisser lever pendant 1h30-2h à température ambiante, à l’abri des courants d’air.

Reprendre les pâtes et les dégazer. Verser les pâtons sur un plan légèrement fariné, diviser chacun d'eux en deux morceaux. Former grossièrement une boule et laisser détendre 15 min sous un torchon. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule en disque d'environ 30 cm de diamètre. Déposer un disque de pâte cacao sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Superposer les 3 autres disques en alternent pâte cacao/pâte nature. Avec un couteau bien aiguisé, inciser le centre des disques en huits parts, sans aller jusqu'au bord. Récupérer la pointe de chaque part, au centre, pour la rabattre vers l'extérieur su cercle. Glisser l'extrémité des points sous la base de la brioche. Laisser lever à nouveau 45 minutes, à couvert.

Dorer délicatement à l'oeuf entier battu.

Cuire au four à 200° pendant 25 min environ. Laisser tiédir sur une grille.

 

Avis : j'ai trouvé l'inspiration ici, mais c'était surtout pour l'idée du façonnage, je n'ai pas suivi la recette indiquée (moi, j'ai réalisé la recette des pains viennois, mais d'autres recettes peuvent aussi convenir). Pour avoir quelques photos des différentes étapes du façonnage, allez voir sur le site, c'est bien expliqué.

Mais j'aurais quand même deux-trois remarques à apporter à la recette :

- je trouve qu'une recette basée sur 300g de farine, comme dans la recette d'origine, ce n'est pas suffisant pour réaliser une belle et grosse brioche. Du coup, partez plutôt sur 400-500 g !

- je n'ai pas fait 5 disques comme indiqué mais seulement 4, c'était bien plus pratique pour les proportions de pâte nature/pâte au cacao. Sinon, il aurait fallu séparer la pâte en 3/5 nature et 2/5 cacao et comme c'était un peu trop compliqué pour moi, j'ai préféré me simplifier la vie et faire moitié/moitié ! ;)

- bien pétrir la pâte au cacao, jusqu'à incorporer parfaitement le cacao, de façon homogène. Sinon, la pâte est plutôt... marbrée !

- pour les incisions au centre, allez un peu plus loin vers le bord que le milieu du rayon, sinon la pointe n'est pas assez longue pour passer sous la base de la brioche à l'extérieur.

- j'humidifierai le rebord de pâte pour que les pointes soient mieux collées et restent en place pendant la cuisson (pour qu'elles ne se relèvent pas vers le ciel comme des pics de hérisson !). De la même manière, il faudrait peut-être que chaque disque soit humidifié avant de poser le suivant, pour que les épaisseurs des pointes ne se dissocient pas (surtout si les disques sont plein de farine, ce qui les empêche de coller ensemble). J'ai vu ensuite, dans la recette d'origine, qu'il faut justement dissocier les épaisseurs de chaque pointe pour les disposer en éventail... A vous de voir !

- le disque de pâte au-dessus devrait être légèrement plus grand que ceux d'en-dessous, pour qu'on puisse en rabattre le bord par dessus les autres et ainsi cacher les tranches. Mais ça, c'est accessoire !

 

13 octobre 2017

Panna cotta rose-litchi aux framboises

 

 

 

Ingrédients (pour environ 4 verrines) :

Pour les panna cotta :

    -  300 ml de crème liquide entière

    -  100 ml de lait

    -  2 sachets d'infusion rose/litchi

    -  50 g de sucre

    -  2 feuilles de gélatine

Pour la déco :

    -  une quinzaine de framboises

    -  qs pistaches

    -  menthe

 

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les deux sachets d'infusion, puis éteindre le gaz, couvrir et laisser infuser 30 min.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide, pendant quelques minutes.

Retirer les sachets en les égouttant, puis porter de nouveau le lait à ébullition avec le sucre. Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine préalablement essorées. Remuer pour bien la dissoudre. Verser le lait dans un saladier et y ajouter la crème. Répartir dans les verrines, laisser refroidir à température ambiante, avant de filmer et de réserver au frais pendant plusieurs heures, voire toute une nuit.

Parsemer chaque panna cotta de pistaches concassées et décorer de framboises fraîches et d'une feuille de menthe. Servir frais, avec par exemple un sablé au thé matcha.

 

Avis : une très bonne surprise, très frais, délicat, subtil. Framboise-litchi-rose est une association connue en pâtisserie, qu'il faut aimer bien sûr, mais qui gagne à être découverte !!

 

11 octobre 2017

Velouté de courgettes et pois cassés

 

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

    -  75 g de pois cassés (poids sec)

    -  1 courgette

    -  1 oignon

    -  1 gousse d'ail

    -  1/2 cube de bouillon de légumes

    -  sel, poivre, huile d'olive ou beurre, éventuellement crème fraiche

 

Eventuellement, la veille, faire tremper les pois cassés dans un grand saladier d'eau froide.

Peler et émincer la courgette ainsi que l'oignon et l'ail. Egoutter les pois cassés.

Faire revenir les oignons sur feu vif dans une sauteuse avec une noix de beurre ou d'huile. Ajouter la courgette et laisser dorer quelques instants. Couvrir d'eau chaude puis ajouter les pois cassés, l'ail émincé, le bouillon de légumes. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 30-40 minutes. Ajouter de l'eau si besoin.

Lorsque les pois cassés sont bien cuits, mixer finement, en rajoutant une cs de crème fraîche (éventuellement) et si nécessaire, un peu de bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. Rectifier l'assaisonnement.

Servir chaud.

 

Avis : simple, nourissant et très velouté, pas mauvais du tout ! On peut aussi utiliser un reste de pois cassés déjà cuits (ce que j'ai fait), donc dans ce cas, peser environ 150g de pois cassés.

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité