750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
28 octobre 2017

Gözleme aux épinards et féta

 

 

 

Ingrédients (pour 4 gözleme) :

Pour la pâte :

    -  240 g de farine + un peu

    -  150 ml d’eau tiède

    -  1 cc de sel

    -  3 g de levure sèche de boulanger ou 9 g de levure fraîche

Pour la farce :

    -  160 g d’épinards (poids cuit et bien égoutté)

    -  120 g de féta

    -  80 g de ricotta (pas mis)

    -  1 gousse d’ail

    -  1 oignon

    -  1 cs de feuilles de coriandre ou persil ciselées

    -  sel, poivre, huile d’olive

 

Pour la pâte :

Dissoudre la levure avec 50 ml d’eau légèrement tiédie et laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis ajouter au centre le mélange de levure. Commencer à mélanger à la main, en ajoutant progressivement les 100 ml d’eau tiède restants et pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène. Si besoin, ajouter un peu de farine mais pas trop, elle doit rester souple et un peu collante. Former une boule et couvrir d’un film étirable. Laisser lever entre 30 min et 1h à température ambiante, à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

 

 Pour la farce :

Pendant ce temps, faire revenir l’ail et l’oignon émincés quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Baisser le feu et ajouter les épinards. Cuire 10 min. Réserver.

Mélanger la féta émiettée avec la ricotta puis les ajouter aux épinards tiédis.

 

Diviser la pâte en 4 morceaux. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler une boule sur un plan de travail fariné, en forme de rectangle d’environ 20 x 30 cm, sur une très fine épaisseur. Étaler un quart de la farce sur une moitié du rectangle, en laissant une marge de 1 cm sur les côtés. Plier la pâte en deux en rabattant la deuxième moitié de pâte sur la farce. Bien souder les bords avec les doigts. Aplatir légèrement le gözleme avec le rouleau à pâtisserie. Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de chaque gözleme avec un peu d’huile d’olive.

Chauffer une poêle à feu moyen-vif. Y déposer 1 gözleme sur le côté badigeonné d’huile. Badigeonner l’autre côté d’huile et laisser colorer quelques minutes avant de retourner et de laisser cuire quelques minutes supplémentaires. Bien surveiller la cuisson, pour éviter que les gözleme colorent trop vite. Procéder de même pour chaque gözleme. Réserver les pains déjà cuits au chaud, dans un four chauffé à 80° ou sur une assiette couverte d'un linge.

Servir bien chaud. Les conserver quelques jours au réfrigérateur, emballés dans du film étirable, et les réchauffer au four à 150°.

 

Avis : pas mauvais du tout ! Enfin, très bon quoi !

Etaler la pâte très finement, la cuisson est très rapide. Les gözlemes peuvent être farcis avec des épinards et de la féta comme ici, mais aussi avec de la viande (agneau), des pommes de terre, des oeufs, des épices... Et la pâte peut aussi être réalisée sans levure, elle sera plus sèche et croustillante que celle-ci, ou même remplacée par des feuilles de filo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité