750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
3 septembre 2017

Panna cotta au poivron et crumble aux olives

 

 

 

Ingrédients (pour 4 verrines) :

Pour la panna cotta :

    -  2 poivrons rouges

    -  200 ml de crème liquide entière

    -  100 ml de lait

    -  1 gousse d’ail

    -  2 cs d’huile d’olive

    -  2 feuilles de gélatine

    -  sel, poivre

Pour le crumble :

    -  25 g de farine

    -  40 g de beurre

    -  25 g de parmesan

    -  25 g de poudre d’amandes

    -  6-8 olives noires

 

Couper les poivrons en deux, les rincer et les épépiner. Les mettre sous le grill du four bien chaud, peau vers le haut. Lorsque cette dernière commence à cloquer et à noircir, sortir les poivrons du four et les enfermer dans un sachet plastique. Laisser refroidir.

Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater, pendant une dizaine de minutes.

Retirer la peau des poivrons, les couper grossièrement et les mélanger avec l’huile d’olive et l’ail pelé et émincé. Ajouter la crème et mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Porter le lait à ébullition dans une casserole. Eteindre alors le feu et ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger pour la dissoudre. Ajouter le lait dans la crème de poivrons et remuer.

Verser la préparation dans les verrines, laisser reposer quelques minutes puis recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais au minimum 2 heures.

 

Mélanger la farine avec le parmesan et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir des miettes grossières.

Découper les olives en tout petits dés puis les ajouter au crumble, mélanger délicatement.

Répartir le crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180° pendant environ 10-15 min. A mi-cuisson, mélanger à la cuillère et surveiller la cuisson. Laisser refroidir.

Juste avant de servir, sortir les verrines du réfrigérateur, recouvrir de miettes de crumble et décorer de persil et de poivron mariné. Servir immédiatement.

 

Avis : j'ai beaucoup aimé la texture de la panna cotta, prise mais encore souple et presque mousseuse, le contraste avec le croustillant du crumble et l'association des saveurs (parmesan, olives, poivrons). Bref, ça m'a beaucoup plu !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité