750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 juin 2017

Thème 63 : le saumon

Recette d'Agnès et Ophélie : salade de quinoa au saumon, courgette et chèvre

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  2 poignées de roquette

    -  100 g de quinoa

    -  1 courgette

    -  1/2 pavé de saumon

    -  50 g de chèvre en bûche

    -  pignons de pin, herbes : persil, ciboulette...

 

Rincer le quinoa à l'eau froide. Le cuire 12-15 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Retirer la peau du saumo, le couper en petits dés et le cuire quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante salée ou dans une poêlée beurrée. Egoutter et laisser refroidir.

Laver les courgettes. Les détailler en fines lamelles à l'aide d'un économe ou d'une mandoline pour former des rubans de courgette. Les blanchir à l'eau bouillante salée pendant 4-5 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

Mélanger la roquette, le quinoa, les dés de saumon, les rubans de courgette et le chèvre émietté. Assaisonner de vinaigrette. Parsemer de pignons de pin et d'herbes ciselées.

 

 

 

Avis : très bon, équilibré, complet et nourrissant. Les rubans de courgette, c'est joli pour la présentation mais on peut bien sûr couper la courgette en dés ou en rondelles pour éviter de s'embêter !

 

Recette d'Agnès et Ophélie : tartare de saumon à l’avocat et au pamplemousse

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 gros pavé de saumon

    -  1/2 avocat

    -  1/3 de pamplemousse

    -  persil, ciboulette, aneth

Pour la marinade :

    -  1/2 citron

    -  2 cs d’huile d’olive

    -  1 cc d’huile de sésame

    -  1 cc de sauce soja

    -  1 pincée de sel

 

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la marinade, la battre quelques instants pour l’émulsionner.

Retirer la peau du saumon, le couper en touts petits dés. Les verser dans le bol et les mélanger à la marinade, réserver le temps de préparer l’avocat et le pamplemousse.

Peler l’avocat, le détailler en dés. Peler le pamplemousse à vif, le couper également en petits dés. Ciseler les herbes. Les incorporer au saumon, mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Répartir le tartare dans les assiettes, en les dressant à l’aide d’un emporte-pièce ou cercle à pâtisserie. Accompagner par exemple d’un crackers au sarrasin, d’une rondelle de citron et de quelques herbes fraîches.

 

Avis : vraiment très bon ! Le poisson est presque « cuit » par le jus de citron et l’huile mais encore fondant. Le crackers apporte le croquant qui manque au tartare. On peut remplacer le pamplemousse par de la mangue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité