750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
15 juin 2017

Madeleines

 

 

 

Ingrédients (pour 15-20 madeleines) :

    -  150 g de farine

    -  5 g de levure chimique

    -  120 g de sucre semoule

    -  1 sachet de sucre vanillé

    -  120 g de beurre

    -  3 oeufs

    -  40 ml de lait

    -  1 cs d'huile

    -  1 pincée de sel


Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la levure chimique, bien remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène, puis incorporer le lait et enfin le beurre tiédi. Laisser refroidir la pâte, couvrir de film étirable et réserver pendant une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°, en ne gardant que la grille au milieu du four (retirer la lèche-frite du four).

Beurrer généreusement les moules à madeleines. Les remplir de pâte aux trois quarts. Réserver au réfrigérateur le temps que le four chauffe ou que les fournées précédentes cuisent.

Enfourner à 210° puis baisser immédiatement la température du four à 180° et laisser cuire 8-10 min en surveillant la coloration. Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de réserver sur une grille. Remonter la température du four à 210° avant de cuire les fournées suivantes.

 

Avis : pas mal mais pas encore parfaites à mon goût ! Ma première fournée était trop cuite, trop sèche (j'avais préchauffé mon four à 230°, baissé le thermostat à 200° au moment d'enfourner, cuit 5 minutes puis baissé encore à 180° pour poursuivre la cuisson encore 5 minutes). Du coup, pour mon second essai, j'ai préchauffé à 210°, baissé à 180° au moment d'enfourner et cuit 8 minutes. Mes madeleines étaient cuites mais pas brûlées sur les bords, très moelleuses et légèrement croustillantes sur les bords. Donc adapter les températures/durées de cuisson selon le four. Et comme pour toute madeleine, le fait de réaliser la pâte la veille et de respecter le choc thermique à la cuisson est important pour obtenir une belle bosse. Le moule joue sans doute aussi. Et la cuisson est super importante pour obtenir une madeleine gonflée, cuite correctement mais pas trop sèche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité