750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 avril 2017

Thème 61 : recettes antillaises

Recettes d'Agnès : zacharies

 

 

 

600 gr farine

¼ l eau tiède

2 cc sel

25 g levure fraiche

50 g beurre fondu

 

Délayer la levure dans l’eau tiède puis pétrir avec tous les éléments secs. Ajouter le beurre fondu et poursuivre le pétrissage. La pâte doit être ferme et lisse. Première pousse 30 mn.

Séparer la pâte en parts égales. Etaler au rouleau en des bandes de 40 cm sur 15 environ et plier en 3.

Déposer sur une plaque à pâtisserie et laisser lever 1 heure à température ambiante en les couvrant soigneusement.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200° sans chaleur tournante. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. Les zacharies doivent rester assez pâles.

 

Mon avis : d’après une recette de pains italiens. J’ai seulement remplacé l’huile d’olive par du beurre et c’était de vrais zacharies presque comme ceux de la petite boulangerie de Sainte Anne !  (La petite boulangerie dans laquelle Chris avait acheté de si bonnes – et si absentes – « Pommes-Cannelle » !!!)

 

Recette d'Agnès : doucelettes

 

 

 

397 gr lait concentré sucré (1 petite boite)

200 ml lait de coco

1 kg sucre roux

1 cc vanille liquide

1 cc cannelle

1 cc huile

 

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et porter à ébullition en remuant. Laisser cuire 30 minutes. On peut tester la cuisson au boulé (en laissant tomber une goutte dans un  bol d’eau froide. Si une petite boule se forme et qu’on peut la pétrir dans ses doigts, la cuisson est suffisante)

Huiler un plat à gratin et verser le mélange. Laisser tiédir puis découper en morceaux de 3 cm x 3.

Laisser totalement refroidir avant de démouler.

 

Mon avis : il y a forcément quelque chose qui a foiré….pas assez d’huile au fond du plat, trop cuit, pas assez ? En tous cas, je n’ai sauvé que 4 doucelettes à peu près présentables. Le reste a été entreposé dans des bocaux pour sucrer les yaourts ou faire des gâteaux. Le dessus est devenu très dur et le dessous est resté souple. Sans compter que le tout a failli bruler car j’ai quitté la casserole des yeux quelques secondes. Pour finir, nous aurions dû goutter les doucelettes en Martinique ! On saurait au moins à quoi elles ressemblent.

 

Recette d'Ophélie : brioches "pommes-cannelle"

 

 

Le nom et le façonnage typique de ces brioches martiniquaises s'inspirent du fruit du même nom, le "pomme-cannelle". Les recettes trouvées sur internet sont toutes différentes et c'est donc sur une base de pâte à brioche tout à fait classique que j'ai réalisé ces brioches.

 

Ingrédients :

    -  300 g de farine

    -  1 cs de sucre

    -  10 g de levure fraîche de boulanger

    -  125 ml de lait 

    -  1 oeuf 

    -  30 g de beurre mou

    -  1/2 cc sel

 

Emietter la levure dans le lait tiède (environ 30-35°), attendre 5 min avant de remuer pour la dissoudre complètement.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel puis ajouter le lait et l’œuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit rassemblée, ajouter le beurre mou et pétrir encore une dizaine de minutes. Couvrir la pâte d'un film étirable et laisser lever environ 1h30 à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, la diviser en 6-8 morceaux et façonner chacun d'eux en boule. Rouler chaque pâton sous forme de boudin d'épaisseur régulière, de la taille d'une saucisse, sur 30-40 cm de longueur.

Entailler chaque boudin à l'aide de ciseaux bien coupants, sur les 3/4 du diamètre et tous les 2 cm environ. Enrouler le boudin sur lui-même (sous forme de pyramide), en orientant les entailles vers l'extérieur, sans trop serrer. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant. Laisser à nouveau lever pendant environ 1 heure.

Dorer à l'oeuf battu ou au lait sucré.

Cuire environ 20 min à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

 

Avis : le façonnage est sympa, ça ressemble beaucoup aux brioches goûtées là-bas ! Pour la pâte, tout autre type de brioche conviendrait si elle est facile à travailler et à manipuler (donc pas trop molle). Certaines recettes conseillent d'enrouler le boudin sur lui-même avant de l'entailler.

 

fruit_pmme_canelle

 Le "pomme-cannelle"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité