750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
13 février 2017

Scones au lait ribot, aux pépites de chocolat et oranges confites

 

 

 

Ingrédients (pour une quinzaine de scones) :

    -  350 g de farine

    -  1/4 de cc de sel

    -  1 sachet de levure chimique

    -  85 g de beurre mou coupé en dés

    -  2 cs de sucre

    -  175 mL de lait ribot

    -  40 g de pépites de chocolat

    -  40 g d'écorces d'orange confites

    -  œuf battu pour la dorure

 

Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à 220°.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre, les pépites de chocolat et les écorces d'orange confites coupées en petits dés et mélanger.

Faire un puits dans la farine, y ajouter le lait ribot et mélanger rapidement, juste pour incorporer la farine et sans trop insister.

Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, replier la pâte sur elle-même 1 ou 2 fois. Etaler à la main la pâte obtenue sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper des cercles de pâte avec un emporte-pièce en le farinant un peu si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former de nouveau une pâte homogène et recommencer.

Disposer les scones sur une feuille de papier sulfurisé puis transvaser sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 minutes à 220°. Déguster les scones tièdes à la sortie du four (ou les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante).

 

Avis : j'adore les scones et ceux-là aussi sont délicieux. J'ai voulu tester ma recette de scones avec du lait ribot, un lait breton fermenté dont la légère acidité améliorerait la levée et rendrait les scones bien plus moelleux. Et au final, mes scones étaient vraiment très moelleux, plus que les précédents ? je ne sais pas trop (faudrait comparer) mais je suis tentée de dire que oui...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité