750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
12 janvier 2017

Cromesquis de Mont d'Or, purée de rutabagas et champignons poêlés

 

 

 

Ingrédients (pour 6 cromesquis) :

    -  225 g de Mont d’Or

    -  qs chapelure et farine, 1 oeuf battu

    -  2 gros rutabagas

    -  75 ml de crème entière

    -  250 g de champignons mélangés

    -  sel, poivre, ail, oignon, beurre ou huile

    -  huile de friture

 

Faire chauffer le Mont d’Or dans une casserole sur feu doux (ou au micro-onde), laisser fondre en mélangeant régulièrement. Répartir dans des empreintes demi-sphère (préalablement posées sur une planche pour faciliter les manipulations), lisser la surface et mettre au congélateur pendant 2 heures.

Peler les rutabagas et les couper en petits morceaux, peler et émincer 1 oignon. Faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20-30 min puis égoutter. Mixer finement avec la crème, rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

Faire revenir 1/2 oignon émincé et les champignons dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter la gousse d’ail émincée, sel et poivre puis le persil ciselé. Laisser rissoler jusqu’à évaporation du jus de cuisson puis émincer grossièrement. Réserver au chaud.

Disposer la chapelure, la farine et l'oeuf battu dans trois bols ou assiettes creuses. Démouler les demi-sphères de Mont d’Or. Frotter la surface plane sur une surface chaude (couvercle de casserole ou fond de casserole par exemple) puis les coller deux par deux pour former une sphère pleine. Les passer successivement dans la farine, l'oeuf battu puis la chapelure, et recommencer dans l'oeuf et la chapelure. Les paner dans une casserole d'huile neutre portée à 180°. Laisser colorer quelques instants (2-3 minutes) puis sortir délicatement les cromesquis de l'huile et les déposer sur un papier absorbant.

Dès que les cromesquis sont égouttés, disposer la purée de rutabagas dans le fond des assiettes, parsemer de champignons et de noisettes concassées puis y déposer un cromesquis. Servir aussitôt.

 

 

 

Avis : j'ai bien aimé (surtout le cromesquis !) mais attention à la cuisson et ne pas trop chauffer l'huile de friture avant d'y plonger les cromesquis. Moi j'ai fait au pif sans mesurer la température mais je pense que l'huile était bien trop chaude quand j'ai cuit mes cromesquis : ils ont colorés très rapidement, je les ai sorti de l'huile presque immédiatement pour éviter qu'ils brûlent et du coup, comme ils n'ont pas cuit assez longtemps, il restait un morceau gelé au centre...

La purée de rutabagas peut être remplacée par du potiron, panais, topinambour, carotte, châtaigne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité