750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
10 janvier 2017

Gressins

 

 

 

Ingrédients (pour une quarantaine de gressins) :

    -  500 g de farine

    -  4 g de levure sèche de boulanger ou 12 g de levure fraîche

    -  260 ml d'eau

    -  1 cs d'huile d'olive

    -  6 g de sel

 

Verser la levure dans 100 ml d'eau juste tiède et laisser reposer 10 minutes. Remuer pour bien diluer la levure.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel. Former un puits au centre puis y verser le mélange eau/levure, le reste de l'eau et l'huile. Pétrir la pâte à la main pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne souple, lisse et homogène. Former une boule, couvrir le saladier de film étirable et laisser lever à température ambiante pendant une heure environ, la pâte doit presque doubler de volume.

Reprendre la pâte et la diviser en deux pâtons. En étaler la moitié sur un plan de travail légèrement fariné, en rectangle, sur 0.5-1 cm environ d'épaisseur. À l'aide d'un couteau, couper dans le sens de la largeur de fines bandes d'1 cm de largeur et 15 cm de long environ. Les étirer délicatement sur la longueur et les poser sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, les uns à côté des autres en les espaçant. Faire plusieurs fournées si besoin. Les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Enfourner à 180° entre 10 et 15 min en surveillant la cuisson. Les gressins doivent gonfler et dorer. Plus ils sont fins, plus la cuisson sera rapide. Et plus la cuisson sera prolongée, plus les gressins seront croustillants. Donc adapter la cuisson en fonction des fours et retourner les gressins à mi-cuisson si besoin.

Procéder de même avec le reste de pâte.

Une fois sortis du four, poser les gressins sur une grille et laisser refroidir. Conserver à l'abri de l'humidité.

 

Avis : la pâte est souple et non collante, donc agréable à travailler. Ne pas faire des bandes trop épaisses sinon les gressins, en gonflant, seront énormes. On peut aussi les rouler en fins boudins, de la taille d'un stylo bic. Si possible, réaliser des boudins d'épaisseur homogène et régulière, sinon pendant la cuisson, les parties plus fines seront plus cuites et sèches, tandis que les parties plus épaisses gonfleront et resteront plus molles.

J'ai laissé les gressins sécher dans le four après l'avoir éteint et ils étaient bien croustillants.

On peut aussi parfumer la pâte avec des graines (sésame, pavot,...), des herbes ou des épices, ou encore les rouler dans des graines avant de les cuire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité