750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
27 septembre 2016

Tahin, crème de sésame

 

 

Ingrédients (pour un bocal) :

    -  400 g de sésame (blanc ou complet)

    -  1 petit verre d'huile végétale

    -  (éventuellement 1 pincée de sel)

 

Répartir les graines de sésame sur une plaque de cuisson et les faire dorer au four pendant quelques minutes à 180°, en les remuant régulièrement pour qu’elles dorent de façon uniforme sans brûler. Surveiller la cuisson pour sortir du four lorsque les graines de sésame sont torréfiées. Les laisser refroidir quelques minutes.

Les placer dans le bol du mixeur et ajouter la moitié de l’huile. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Arrêter régulièrement le mixeur pour racler les bords et décoller les graines à l’aide d’une spatule. Ajouter progressivement le reste d’huile si besoin. Stopper et laisser refroidir le mixeur pendant 20-30 min dès qu'il commence à chauffer.

Quand la crème obtenue est homogène, transvaser le tahini dans un bocal et conserver au réfrigérateur.

 

Avis : honnêtement, c'est long et compliqué à réaliser, j'ai cru que je n'y arriverais jamais ! Il faut un bon mixeur, solide et puissant, avec un bol de taille adaptée à la quantité de sésame à mixer (ne pas utiliser un grand bol pour juste une poignée de sésame). Et il faut aussi être constamment présent, pour racler le mixeur et détacher les graines, puis la pâte de sésame, collées sur les bords, et aussi pour surveiller que le mixeur ne surchauffe pas. Alors certes, c'est plus avantageux d'acheter des graines de sésames en vrac plutôt qu'un bocal de tahin tout prêt, mais c'est beaucoup plus fastidieux de le faire soi-même. Surtout que, pour moi, le résultat est loin d'être aussi lisse que je l'aurais souhaité...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité