750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
20 septembre 2016

Quinoa aux tomates, oignons nouveaux, chorizo et Ossau Iraty façon risotto

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  150 g de quinoa

    -  800-900 ml de bouillon de légumes

    -  50 ml de vin blanc

    -  80-100 g de chorizo

    -  100 g d'Osso Iraty

    -  8-10 petits oignons nouveaux

    -  2 petites tomates

    -  2 cs de crème fraîche

    -  sel, poivre, huile d'olive, ciboulette, roquette

 

Couper le chorizo en fines rondelles. Détailler les tomates en petits dés. Retirer la croûte du fromage, le couper en tranches puis en dés. Eventuellement, réserver quelques copeaux pour la décoration.

Peler les oignons nouveaux, les couper en deux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, sur feu moyen, en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Porter le bouillon à frémissement, réserver au chaud.

Quand les oignons sont dorés, ajouter le quinoa, remuer et laisser revenir quelques instants.

Verser le vin blanc et laisser évaporer. Sur feu moyen, ajouter progressivement le bouillon, louche par louche, en attendant que la précédente soit bien absorbée. Recommencer jusqu'à ce que le quinoa soit cuit (environ 12-15 min). A mi-cuisson, ajouter le chorizo et les dés de tomate.

Lorsque le quinoa est cuit, verser la crème, mélanger et laisser réduire encore quelques instants. Saler et poivrer si besoin. Incorporer les dés d'Ossau Iraty au dernier moment.

Servir immédiatement, avec quelques lamelles d'Ossau Iraty, de la ciboulette ciselée ou du basilic, quelques feuilles de roquette...

 

Avis : encore meilleur que ce à quoi je m'attendais !! :)

Bon, je n'avais pas d'Ossau Iraty, que l'on peut donc remplacer par un autre fromage à pâte dure (fromage de brebis dans l'idéal).

Assaisonner le quinoa à la fin, pour éviter que, en réduisant, il ne devienne vraiment trop salé. Les quantités de bouillon peuvent varier en fonction de la puissance du gaz.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité