750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
21 août 2016

Ktipiti, crème de poivron à la féta

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes en apéritif) :

    -  2 poivrons rouges

    -  100 g de féta

    -  50 g de yaourt à la grecque (ou yaourt battu et égoutté 30 min)

    -  1 gousse d'ail

    -  2-3 cs d'huile d'olive

    -  1 pincée de paprika et piment d'Espelette

    -  sel, poivre, pignons de pin

 

Laver les poivrons et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200° pendant environ 30 min, en les retournant à mi-cuisson, le temps que les poivrons cuisent et que la peau brunisse et se flétrisse. Sortir du four et réserver à température ambiante dans un sac plastique ou un sac de congélation, pendant une vingtaine de minutes, pour que les poivrons soient ensuite plus faciles à peler. Retirer délicatement la peau, le pédicule et les graines, puis les couper en morceaux.

Mixer finement les poivrons avec la féta émiettée, l'ail pelé et émincé, les épices, l'huile et le yaourt, en ajoutant un peu d'huile si besoin, jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et crémeuse. Mélanger, saler si besoin (la féta est déjà salée) et poivrer.

Filmer au contact et réserver au frais pendant 30 minutes (la crème de poivron va un peu se raffermir en refroidissant).

Servir frais, parsemé éventuellement d'un peu de féta émiettée et de quelques pignons de pin, avec des crackers, du pain pita,... ou en guise de pesto sur des pâtes ou dans un sandwich. Conserver 3-4j au frais, recouvert de film étirable au contact.

 

Avis : les ingrédients principaux sont toujours le poivron et la féta mais il existe différentes variantes selon les origines : plus ou moins de féta (entre 100 et 200 g), du yaourt ou non, des herbes (basilic, thym...), de l'huile, du jus de citron... En fonction des ingrédients et quantités, la texture sera aussi légèrement différente et selon si l'on souhaite une consistance plus crémeuse, plus fluide ou au contraire plus épaisse, on peut diminuer ou augmenter les proportions de féta, de yaourt, d'huile... A adapter selon ses envies donc !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité