750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
13 juillet 2016

Raviolis à l'aubergine et mozzarella

 

 

Ingrédients (pour 15-20 raviolis) :

Pour la pâte :

    -  100 g de farine

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

Pour la farce :

    -  100 g de purée d'aubergine

    -  50 g de sauce tomate

    -  20 g de mozzarella

    -  50 g de ricotta

    -  sel, poivre

 

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et l'oeuf battu. Bien pétrir pour obtenir une pâte homogène. Couvrir d'un film étirable (pour éviter que la pâte sèche) et laisser reposer à température ambiante au moins 1h.

Mélanger la purée d'aubergines, la sauce tomate, la ricotta et la mozzarella coupée en petits dés. Mixer finement et rectifier l'assaisonnement.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une très faible épaisseur. Couper la pâte en deux. Déposer l'une des moitiés sur des empreintes flexipan pour mini-tartelettes, elle-même posée sur une planche à découper. Foncer la pâte dans chaque empreinte (en conservant la pâte en un seul morceau).

Remplir chaque empreinte de farce et retirer l'excédent de farce en lissant la surface avec un couteau (il ne doit pas y avoir d'air dans les raviolis). Humidifier la pâte d'un peu d'eau, avec les doigts, entre chaque empreinte. Recouvrir de la deuxième moitié de pâte en chassant l'air qui pourrait rester emprisonné. Déposer une deuxième planche à découper sur les raviolis et retourner le tout. Retirer le moule flexipan.

Appuyer fortement entre les tas, autour de la farce, pour souder la pâte. Découper les raviolis avec un emporte-pièce ou avec une roulette crantée... Laisser sécher à température ambiante pendant 1h.

Faire bouillir une casserole d'eau salée et y plonger les raviolis. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 5-10 min) puis les égoutter. 

Servir avec un peu de sauce tomate et quelques dés de mozzarella, parsemer de basilic/persil ciselé et/ou de quelques feuilles de roquette.

 

 

Avis : la farce est assez liquide : rajouter une cs de farine ? Sinon c'est très bon ! Ne pas mettre trop de sauce tomate, pour éviter que son goût ne masque les saveurs (discrètes) de l'aubergine et de la mozzarella.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité