750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
26 mai 2016

Wraps aux falafels de pois cassés, chèvre et menthe

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les falafels (pour 15 falafels) :

    -  250 g de pois cassés secs

    -  1/4 de gousse d'ail

    -  1/2 petit oignon

    -  1 filet de jus de citron

    -  qs persil et coriandre

    -  1 pincée de sel

    -  huile de friture ou huile d'olive pour la cuisson au four

 Pour la sauce :

    -  1 yaourt

    -  1 cc de moutarde

    -  1 cs de tahin

    -  1 pincée d'épices indiennes (curry)

Pour le dressage :

    -  4 tortillas (recette ici)

    -  2-3 feuilles de salade

    -  qs chèvre mi-sec ou féta

    -  une dizaine de feuilles de menthe

 

Faire cuire les pois cassés 45 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter les pois cassés en conservant l'eau de cuisson, les sécher dans un torchon puis les étaler sur un torchon sec (ils doivent être bien secs, à la fois pour pouvoir former des boulettes et pour la cuisson).

Laver les herbes puis les effeuiller puis les sécher. Peler l'oignon et le morceau d'ail, les émincer finement.

Disposer les pois cassés, les herbes, l'oignon, l'ail, le jus de citron et le sel dans un mixeur puis mixer grossièrement, d'abord par à-coups puis en continu, jusqu'à ce que le mélange commence à s'amalgamer en ajoutant quelques cs d'eau de cuisson si besoin. Arrêter de mixer avant d'obtenir une consistance trop pâteuse. 

Prélever des noix de pâte, les rouler entre les mains puis les aplatir légèrement. Les déposer sur une assiette puis réserver.

Pour la friture : verser 10 cm d'huile dans une sauteuse et faire chauffer à 180°. Déposer 4 falafels et faire cuire environ 5 min, jusqu'à ce qu'ils soient bruns, en les retournant de temps en temps. Les déposer à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant avant de servir.

Pour la cuisson au four : préchauffer le four à 180°, déposer les falafels sur une plaque de cuisson après les avoir badigeonnés d'huile d'olive. Faire cuire entre environ 20 min, en les retournant à mi-cuisson.

Mélanger le yaourt, la moutarde, le tahin et les épices. Réserver.

Sur chaque tortilla, déposer un peu de salade émincée puis quelques falafels. Parsemer de chèvre/féta émiettée, de menthe ciselée puis d'un filet de sauce au yaourt épicé.

 

 

 

Avis : très bon au niveau des saveurs mais quelque peu bourratif et sec ! Ne pas hésiter à augmenter les quantités de sauce ! Comme pour les falafels, la cuisson à l'huile donne des falafels plus croustillants, un peu moins secs dedans, que la cuisson au four.Mais si vous les faites cuire à la poêle, mettre plus d'huile que moi, pour que les falafels soient réellement frits, dorés et croustillants (j'avais juste huilé ma poêle). Les falafels se sont révélés friables, même si j'avais ajouté pas mal d'eau de cuisson pour obtenir une consistance plus souple. Et à la dégustation, c'était un peu étouffe-chrétien...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité