750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
20 mai 2016

Extrait de café

 

 

Ingrédients (pour une petite bouteille) :

    -  100 g de sucre

    -  15 g de café soluble

    -  70 ml d'eau

 

Faire chauffer l'eau et y ajouter le café soluble. Remuer pour le dissoudre. Réserver au chaud.

Verser le sucre dans une casserole anti-adhésive à fond épais. Placer sur feu modéré et laisser fondre le sucre jusqu'à caramélisation, sans mélanger à la cuillère mais si besoin, en agitant légèrement la casserole.

Lorsque le sucre est fondu et a pris une teinte caramel clair, ajouter alors le café chaud en remuant vivement. Remettre la casserole sur le feu, toujours en remuant pour dissoudre les éventuels morceaux de sucre cristallisés. Plus le caramel restera longtemps sur le feu, moins la consistance finale sera fluide puisqu'il va épaissir en refroidissant.

Laisser refroidir puis stocker au frais pendant plusieurs mois.

 

Avis : l'extrait de café sera d'autant plus amer que le caramel sera brun foncé.

Je n'ai pas suivi la recette, oups (j'ai oublié l'étape du caramel...) : j'ai mélangé le sucre avec le café dans une casserole et j'ai juste fait réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Mais c'est sans doute meilleur en réalisant un vrai caramel, décuit ensuite avec le café chaud. Apparemment, meilleur aussi avec du café moulu qu'avec du café lyophilisé.

Quand j'ai mis mon extrait de café au frais, il a commencé à cristalliser. Du coup, je l'ai refait fondre et je l'ai conservé finalement à température ambiante. Mais il a recommencé à cristalliser. C'est peut-être dû à la méthode utilisée ? ou au fait que j'ai trop laissé réduire ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité