750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
27 août 2015

Crème de maïs et scones au cheddar et ciboulette

 

DSCF6334

 

Ingrédients :

Pour la crème de maïs :

    -  2 boîtes de maïs (soit 600 g en tout)

    -  250 ml de crème

    -  500 ml de bouillon de volaille (préparé avec un cube)

    -  1 oignon

    -  sel, poivre, paprika...

Pour les scones (une douzaine) :

    -  250 g de farine

    -  1/2 sachet de levure et 1 pincée de bicarbonate

    -  55 g de beurre froid

    -  1 yaourt nature

    -  2 cs de lait ou d'eau

    -  quelques gouttes de vinaigre

    -  100 g de cheddar râpé (ou autre fromage râpé)

    -  1 poignée de ciboulette

    -  1 cc de sel, poivre

    -  oeuf battu pour la dorure et paprika/piment doux

 

Mélanger la farine, la levure et bicarbonate, le sel et le poivre dans un grand saladier. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts.

Ajouter le yaourt, le lait (ou l'eau) et le vinaigre, ainsi que le fromage et la ciboulette préalablement ciselée. Pétrir rapidement pour former une boule – la pâte ne doit pas être pétrie trop longtemps, juste ce qu'il faut pour bien incorporer la farine, au risque d’obtenir des scones trop compacts.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un cercle d’environ 2 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce, découper les scones d'un coup franc, sans tourner l'emporte-pièce, et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé, sans toucher la tranche.

Dorer deux fois les scones à l'oeuf battu et parsemer de paprika (ou piment doux).

Enfourner à 220° pour environ 12 min, sur une plaque de cuisson préchauffée au four. Laisser légèrement tiédir sur une grille.

 

Peler et émincer finement l'oignon. Le faire revenir à feu moyen avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent sans colorer. Ajouter le maïs égoutté (sauf quelques grains pour la décoration), la crème, le bouillon et le sel. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 min.

Mixer la soupe puis la passer au tamis pour retirer les petites peaux du maïs. Verser dans les assiettes. Décorez des grains de maïs réservés, d'une pincée de paprika, d'un peu de crème fraîche, de ciboulette ciselée, de cubes de tomate...

 

Avis : tamiser la soupe en réduit considérablement la quantité mais la consistance est bien plus agréable. Au niveau du goût, le maïs est un peu sucré, ça surprend ! Et pour les scones, ne pas hésiter à être généreux avec le fromage ! Et à les manger chaud pour que le fromage soit encore filant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité