750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
4 août 2015

Strudel salé aux épinards et fromage de chèvre

 

DSCF6233

 

Ingrédients (pour un petit strudel) :

Pour la pâte :

   -  125 g de farine

   -  50 g d'eau

   -  20 g d'huile

   -  1 pincée de sel

Pour la garniture :

    -  750-800 g d'épinards (surgelés)

    -  3-4 palets de chèvre frais

    -  1 gousse d'ail

    -  1 oignon

    -  sel, poivre, huile d'olive

 

Mélanger les ingrédients de la pâte et pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse, homogène, non collante. La huiler légèrement, la filmer et la laisser reposer plusieurs heures (voire une nuit).

Peler l'ail et l'oignon et les émincer. Faire revenir l'oignon dans une sauteuse huilée puis ajouter les épinards et l'ail. Assaisonner, baisser le feu et laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que les épinards soient cuits. Remuer de temps en temps et rajouter un fond d'eau si besoin. Bien égoutter et presser les épinards entre les mains pour en retirer toute l'eau.

Poser un torchon propre sur une grande table et le saupoudrer d'un voile de farine. Uniformiser la couche de farine avec la main. Commencer à étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, pour étirer la pâte jusqu'à obtenir un rectangle de pâte suffisamment fin pour pouvoir lire à travers.

Huiler la pâte. Déposer une bande d'épinards sur l'un des petits côtés du rectangle, à 6-7 cm du bord. Parsemer de fromage de chèvre émietté. Rabattre les 6-7 cm de pâte libre sur la garniture puis s'aider du torchon pour rouler le strudel sur lui-même. Pincer les bords en les soudant avec un peu d'eau puis les replier sous le strudel, faire glisser le strudel sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, en prenant soin de mettre la soudure en dessous. (Eventuellement, faire un petit trou en surface). 

Badigeonner la surface de beurre fondu et faire cuire 30-40 min à 200°.

 

Avis : le strudel se fait généralement en version sucrée mais j'ai bien apprécié la version salée aussi. Pour les épinards, j'ai utilisé 500 g d'épinards surgelés, je les ai fait cuire à l'eau mais une fois essorés, il ne m'en restait plus que 180 g. Ca m'a donné un petit strudel, pour 2 personnes à peu près. Ce ne serait pas plus mal de mettre un peu plus de garniture. Bien laisser reposer la pâte : le temps de repos permet au gluten de se développer et la pâte est ainsi plus élastique, plus solide et donc bien plus facile à travailler.

Et finalement, ça ressemble assez à des rghaïf grand format ! (recette ici par exemple)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité