750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
15 juillet 2015

Pancakes aux poireaux et féta, œuf mollet et saumon fumé

 

DSCF5959

 

Ingrédients (pour env. 8 pancakes) :

    -  1 poireau moyen

    -  1 oignon blanc

    -  1 noix de beurre ou huile d'olive

    -  150 g de crème fraîche 

    -  1 pincée de zestes de citron

    -  50 g de farine

    -  1 oeuf

    -  1/2 cc de levure

    -  30 g de féta

    -  sel, poivre

Pour servir : 

    -  2 oeufs extra-frais

    -  100 g de saumon fumé (ou maquereaux pour moi)

    -  zestes de citron, ciboulette, crème fraîche...

 

Laver le poireau et l'émincer finement. Peler et émincer l'oignon.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire revenir les oignon et poireaux sur  feu vif puis couvrir et laisser cuire sur feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Retirer du feu et réserver.

Ajouter la crème fraîche et les zestes de citron aux poireaux, assaisonner et mélanger. Casser l'oeuf en séparant le blanc du jaune, incorporer le jaune d'oeuf dans la préparation. Ajouter la farine et la levure et mélanger, puis incorporer la féta grossièrement émiettée.

Battre le blanc d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. L'incorporer délicatement à la préparation aux poireaux. Réserver.

Faire chauffer une poêle beurrée sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre commence à grésiller. Verser deux ou trois petites louches de pâte dans la poêle, en les espaçant, étaler légèrement pour uniformiser les contours. Laisser cuire jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent en surface (environ 2-3 min) puis retourner les pancakes et poursuivre la cuisson 1-2 min jusqu'à ce que les pancakes soient bien dorés. Transférer sur une assiette pour garder les pancakes au chaud et recommencer avec le reste de pâte, en graissant la poêle à l'aide d'un papier absorbant entre les différentes fournées.

Porter une casesrole d'eau à ébullition. Y déposer les oeufs restants et laisser cuire à frémissent pendant 5,5 - 6 min. Passer rapidement sous l'eau froide, laisser refroidir puis écaler délicatement. 

Servir immédiatement avec les pancakes aux poireaux, le saumon fumé, les zestes de citron et la cibouelette ciselée.

 

Avis : très bon, très léger, aérien, mousseux ! Supers pour un brunch sympa. Mettre un peu plus de féta, ou remplacer par du chèvre ou du roquefort ? Et les manger juste tièdes, parce qu'une fois refroidis, ils retombent et deviennent assez compacts.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité