750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 mars 2015

Velouté de châtaignes et champignons, mousse de café façon cappuccino

 

DSCF5499

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la soupe :

    -  200 g de châtaignes

    -  200 g de champignons mélangés

    -  2 échalotes

    -  1 L de bouillon de poule

    -  1/2 L de lait

    -  1/2 L de crème

Pour les champignons :

    -  100 g de cèpes et 100 g de girolles

    -  1/2 botte de cerfeuil

    -  2 échalotes

Pour la mousse de café :

    -  200 ml de crème

    -  1 cs de café soluble

 

Faire chauffer 1/4 de la crème et, une fois chaude, y dissoudre le café. Incorporer au reste de crème. Disposer dans un siphon et réserver.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes ciselées puis ajouter les champignons. Saler et poivrer. Rajouter le cerfeuil haché puis dresser dans le fond de l’assiette. Réserver quelques beaux champignons entiers pour les placer sur le mélange.

Dans une cocotte, faire revenir une échalote ciselée. Ajouter les châtaignes et les champignons. Saler, poivrer et verser le bouillon. Ajouter la crème fraîche et le lait. Laisser cuire pendant 30 min et mixer. Filtrer et réserver au chaud.

Répartir le velouté dans les assiettes, sur les champignons. Disposer sur le dessus une mousse de café, comme un cappuccino. Saupoudrer de cacao amer, de châtaignes émiettées. Décorer avec quelques pluches de cerfeuil.

 

Avis : sur la recette d'origine, c'était plutôt une gelée de café en fond d'assiette et une mousse de lait sur le velouté. Moi j'ai aromatisé ma crème au café et tenté de réaliser la mousse au siphon. Et au final, je n'ai pas franchement apprécié l'association, sans trop de cohérence pour moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité