750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
20 mars 2015

Falafels

  

DSCF5545

 

Ingrédients (pour 30 falafels) :

    -  500 g de pois chiches secs

    -  2 gousses d'ail

    -  1/2 bouquet de persil plat

    -  1/2 bouquet de coriandre

    -  1 petit oignon

    -  1 cc de bicarbonate de soude

    -  2 cc de coriandre moulue

    -  2 cc de cumin moulu

    -  ¼ cc de piment de Cayenne

    -  2 cc de sel

    -  2 cs de farine de pois chiches (facultatif)

    -  huile de friture ou huile d'olive pour la cuisson au four

 

La veille, faitre tremper les pois chiches dans un grand saladier d'eau froide pendant au moins 12 heures.

Egoutter les pois chiches, les sécher dans un torchon puis les étaler sur un torchon sec (les pois chiches doivent être bien secs, à la fois pour pouvoir former des boulettes et pour la cuisson).

Laver les herbes puis les effeuiller puis les sécher. Peler l'oignon et les gousses d'ail, les détailler en morceaux.

Disposer les pois chiches, les herbes, l'oignon, l'ail, les épices, le bicarbonate et le sel dans un mixeur puis mixer grossièrement, d'abord par à-coups puis en continu, jusqu'à ce que le mélange commence à s'amalgamer. Arrêter de mixer avant d'obtenir une consistance trop pâteuse. Eventuellement, incorporer la farine de pois chiches. Laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Prélever des noix de pâte, les rouler entre les mains puis les aplatir légèrement. Les déposer sur une assiette farinée puis réserver.

Pour la friture : verser 10 cm d'huile dans une sauteuse et faire chauffer à 180°. Déposer 4 falafels et faire cuire environ 5 min, jusqu'à ce qu'ils soient brun dorés, en les retournant de temps en temps. Les déposer à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant avant de recommencer avec le reste de falafels.

Pour la cuisson au four : préchauffer le four à 180°, déposer les falafels sur une plaque de cuisson après les avoir badigeonnés d'huile d'olive. Faire cuire entre environ 20 min, en les retournant à mi-cuisson.

Servir avec, au choix, houmous, tomates, concombre, pain pita ou pain libanais, sauce yaourt épicé, sauce au tahiné...

 

Avis : la cuisson à l'huile est la méthode traditionnelle et, apparemment, elle donne des falafels plus croustillants, un peu moins secs dedans. Moi j'ai testé la cuisson au four et c'était pas mal non plus. La pâte peut se congeler, soit crue soit après cuisson et il suffit alors de les décongeler au frigo puis de les réchauffer au four ou à la poêle (mais je n'ai pas testé). Les pois chiches doivent être bien SECS pour ne pas que le falafel se délite pendant la cuisson, donc il ne vaut mieux pas utiliser des pois chiches en conserve. Et j'ai mis beaucoup moins de gousses d'ail qu'indiqué !

> 21.07.16 : j'ai testé la cuisson à la friture et ma foi, je trouve que c'est bien meilleur ! Bien plus croustillant, bien plus de goût. Et aucun problème de cuisson après congélation de la pâte crue. J'en ai fait un sandwich pita aux falafels, avocat, menthe et sauce au yaourt (recette ici).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité