750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
28 février 2015

Thème 35 : le plateau de fromage, autrement

Recette d'Ophélie : camembert farci aux figues, pommes et noix

  

DSCF5441

 

Ingrédients (pour un camembert) :

    -  1 camembert, pas trop fait

    -  1 grosse pomme

    -  125-150 g de figues séchées

    -  1 poignée de noix + quelques cerneaux

 

Trancher délicatement le camembert en trois épaisseurs d'épaisseur uniforme.

Peler la pomme et la couper en fines lamelles. Les faire revenir doucement à la pomme jusqu'à ce qu'elles soient tendres et fondantes. Disposer les lamelles de pomme sur un film étirable en formant un disque de 0,5-0,8 cm d'épaisseur et de même diamètre que le camembert. Retailler les bords si nécessaire. Placer un étage du camembert (avec la croûte) sur le palet de pomme et retourner l'ensemble, avant de retirer le film étirable et de recouvrir avec l'étage intermédiaire du camembert.

Hacher les figues séchées et concasser les noix, les mélanger. De la même manière que pour les pommes, tasser le hachis de figue/noix sur le film étirable, en forme de disque de 0,5 cm d'épaisseur environ et de même diamètre que le camembert. Retailler les bords si nécessaire. Déposer le dernier étague du camembert par-dessus puis retourner et retirer le film. Superposer sur le reste du camembert pour le reconstituer.

Envelopper le camembert de film étirable, tasser légèrement et réserver à température ambiante env. 4-6 heures. Servir au moment du fromage en décorant de cerneaux de noix.

 

DSCF5444

 

Avis : découper le camembert en trois étages d'une épaisseur uniforme, sans le casser, sans faire de vagues... c'est un peu délicat mais faisable si le camembert n'est pas trop fait (donc pas trop mou). On peut varier évidemment les garnitures, en variant les fruits secs (abricots secs, pruneaux, cranberries, raisins secs...), en réalissant un étage de noix concassées mélangées (noisettes, pistaches, pignons...), en utilisant d'autres fruits que la pomme...

 

D'autres idées pour présenter le fromage autrement : 

    -  assortiment de mini-fondues de différents fromages, dans lesquelles tremper son bout de pain

    -  brochettes de cubes de différents fromages, pour profiter d'un assortiment du plateau de fromage en une seule brochette (seule contraite : impossible d'utiliser des fromages bien coulants et/ou trop faits, bien sûr !)

    -  terrine de fromage : plusieurs épaisseurs de fromage mixé (roquefort, brie, chèvre, munster... en utilisant soit un seul fromage, soit une épaisseur de chaque) en alternance avec une couche de pain de seigle / pain d'épices / pain noir....

    -  nougat de chèvre aux fruits secs

    -  ...

Publicité
Publicité
27 février 2015

Velouté de navet boule d'or et croûtons de pain d'épices

 

DSCF5353

 

Ingrédients (pour 5-6 personnes) :

    -  5 navets boule d'or

    -  2 pommes de terre

    -  1 cube de bouillon

    -  1 oignon

    -  1/2 gousse d'ail

    -  2 cs de crème fraîche

    -  2-3 tranches de pain d'épices

    -  sel, poivre, beurre, persil

 

Peler les navets et les pommes de terre, les couper en dés. Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Faire revenir les légumes dans une sauteuse beurrée puis couvrir d'eau à hauteur, rajouter le cube de bouillon et un peu de sel. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Mixer finement. Ajouter la crème fraîche et un peu d'eau si besoin, rectifier l'assaisonnement.

Détailler le pain d'épices en dés. Les faire revenir sur feu vif dans une poêle chaude avec une noix de beurre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes leurs faces.

Répartir le velouté dans les assiettes, décorer d'un filet de crème, de croûtons de pain d'épices et de feuilles de persil. Servir chaud.

 

DSCF5348

 

Avis : le navet boule d'or ressemble beaucoup au navet violet finalement, peut-être un peu plus doux. Et plus coloré ! Rajouter une pincée d'épices dans le velouté pour rappeler la saveur du pain d'épices ? Sinon, des croûtons de pain seront aussi bien.

 

26 février 2015

Crumpets au levain

 

Crumpets au levain naturel

Photo et recette du blog sur lequel j'ai trouvé la recette (ici)

 

Ingrédients (pour 8 crumpets) :

    -  270 g de levain naturel (même sorti du réfrigérateur)

    -  1 cc de sucre

    -  1/2 c.c. de sel

    -  1/2 c.c. de bicarbonate de sodium

    -  de l'huile végétale pour la poêle et les cercles

 

Verser le levain dans un grand saladier. Ajouter le sucre et le sel et mélanger.

Huile légèrement une poêle et la faire chauffer sur feu moyen. Huiler généreusement des cercles à crumpet (cercles à pâtisserie) et les placer dans la poêle pour les préchauffer. Lorsque la poêle et les cercles sont bien chauds, ajouter le bicarbonate de sodium à la pâte et mélanger (le bicarbonate va réagir au contact de l'acidité du levain et la pâte va rapidement mousser et gonfler, le bicarbonate doit donc être ajouté au dernier moment).

A l'aide d'une petite louche, verser environ 60 ml de pâte dans chaque cercle (ou directement sur la poêle en l'absence de cercles). Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la surface soit mate et sèche au toucher (le temps exact dépend des plaques, de la poêle et de l'épaisseur des crumpets). Au cours de la cuisson, les crumpets vont progressivement se rétracter et se décoller des cercles.

Retirer les cercles des crumpets (il faudra peut-être les secouer un peu ou les décoller des parois avec la pointe d'un couteau s'ils attachent) et éventuellement (traditionnellement, les crumpets sont cuits sur une seule face), retourner les crumpets pour les faire dorer quelques instants de l'autre côté.

Disposer les crumpets sur une grille. Essuyer les cercles si nécessaire, les graisser à nouveau, et les remettre à préchauffer sur la poêle avant de renouveler l'opération avec le reste de la pâte. 

Passer les crumpets au grille-pain avant de les déguster. Une fois refroidis, les crumpets peuvent aussi être congelés (pour éviter qu'ils ne se collent entre eux, les disposer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, les placer au congélateur puis, une fois complètement congelés, les entreposer en vrac dans un sachet de congélation). Les crumpets peuvent passer directement du congélateur au grille-pain.

 

Avis : une recette composée quasi-exclusivement de levain, il fallait que je teste ! Et ce n'est pas mauvais du tout ! Légèrement acidulé, certes, mais bien levé, bien aéré, léger, moelleux, et le goût du levain disparait complètement.

Ne pas utiliser plus de 270 g de levain à la fois : si on prépare une trop grande quantité de pâte, étant donné que la recette est basée sur la réaction du levain avec le bicarbonate, les derniers crumpets réalisés seront moins réussis puisque la pâte aura attendu un peu trop longtemps et que la réaction levain-bicarbonate aura déjà eu lieu. 

 

24 février 2015

Mini-pavlovas aux poires et crème de marron

 

DSCF5338

 

Ingrédients (pour 8-10 mini-pavlovas) :

Pour les poires pochées :

    -  2 petites poires

    -  250 ml d'eau

    -  25-30 g de sucre

    -  1 gousse de vanille

Pour la meringue :

    -  3 blancs d’oeufs

    -  90 g de sucre semoule

    -  90 g de sucre glace

Pour le service :

    -  qs crème de marron

    -  sucre glace, copeaux de chocolat...

 

Fouetter les blancs d’oeuf, d’abord à faible vitesse puis en augmentant la vitesse lorsque le mélange devient mousseux. Ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en fouettant sans arrêt pour serrer les blancs. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée. Incorporer délicatement le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse.

Dresser de petits tas de meringue sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, en creusant, à l'aide d'une cuillère, un petit cratère au centre pour garder une couche plus épaisse sur les bords de la pavlova.

Enfourner environ 2h à 80°. Réserver à l'abri de l'humidité.

Porter l'eau à ébullition avec le sucre et la vanille.

Peler les poires en gardant la queue puis les plonger dans le sirop. Couvrir d'un disque de papier sulfurisé troué au milieu, pour éviter que les parties émergées des poires ne brunissent en s'oxydant. Les retourner de temps en temps. Laisser cuire sur feu doux 15-20 min. Retirer du feu et laisser tiédir.

Egoutter les poires et laisser refroidir, avant de découper en dés.

Déposer délicatement une cs de crème de marron sur chaque pavlova puis répartir les dés de poire. Décorer d'une pointe de chantilly, de copeaux de chocolat noir, de sucre glace, de brisures de meringue... et servir aussitôt.

 

Avis : très bon, léger, croustillant, fondant. Mais bien assez sucré, donc ne pas pocher les poires dans un sirop trop sucré. Et éventuellement, utiliser de la purée de châtaigne, moins sucrée.

 

23 février 2015

Farz buen (salé)

 

DSCF5317

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 oeuf

    -  125 g de farine

    -  200 ml de lait

    -  1 pincée de sel

    -  30 g de fromage râpé et/ou 50 g de jambon (ou lardons)

    -  2 x 25 g de beurre

 

Dans un saladier, verser la farine et le sel, incorporer progressivement le lait et l'oeuf battu, en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter le fromage râpé et le jambon coupé en petits dés (ou les lardons préalablement grillés). 

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y faire fondre un bon morceau de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, verser la pâte en une seule fois puis laisser cuire quelques instants sur feu moyen. Dès que la pâte commence à prendre au fond de la casserole, remuer avec une cuillère en bois pour "casser" grossièrement la pâte et la séparer en morceaux, plus ou moins gros. Utiliser éventuellement deux cuillères pour bien séparer les morceaux. Rajouter un morceau de beurre dans la poêle et laisser rissoler sur feu vif tout en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les morceaux de pâte soient bien dorés et croustillants.

Retirer du feu et servir immédiatement.

 

Avis : rapide à faire et bien nourrissant (je n'en demandais pas plus ce midi-là !). Pas franchement présentable mais peu importe, du moment que c'est bon ! Le farz buen est une spécialitée bretonne, traditionnelement réalisée en version sucrée en faisant cuire une pâte à crêpe épaisse à la manière des oeufs brouillés. Lorsque les morceaux de pâte obtenus (plus ou moins gros selon les goûts) sont suffisamment cuits, du beurre et du sucre sont alors rajoutés dans la poêle pour les faire revenir et caraméliser.

 

Publicité
Publicité
21 février 2015

Velouté de potiron et poire au sirop d'érable, croûtons de pain d'épices

 

DSCF5290

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  500 g de potiron (poids cuit)

    -  3 poires

    -  75 ml de sirop d'érable + pour le service

    -  1 filet de jus de citron

    -  1 pincée de cannelle en poudre

    -  2-3 tranches de pain d'épices

 

Peler la courge, retirer les graines et la couper en cubes. Eplucher les poires et les couper en morceaux. 

Faire revenir les dés de courge pendant 5 min sur feu vif. Verser de l'eau à mi-hauteur, ajouter les poires. Couvrir et laisser cuire pendant 20 à 25 min. Mixer finement en incorporant le sirop d'érable, le jus de citron et la cannelle. Ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir la texture souhaitée et un peu de sirop d'érable ou vergeoise si besoin .

Détailler le pain d'épices en dés. Les faire revenir dans une poêle beurrée, sur toutes les faces, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 

Verser la soupe dans les bols, verser un filet de sirop d'érable et servir avec les croûtons encore chauds.

 

Avis : autant j'avais beaucoup aimé le velouté poire-potiron version salée (recette ici), autant celle-ci ne m'a pas franchement plue (c'est le moins qu'on puisse dire...). Trop fade et presque écoeurant tellement c'en est doucâtre. Peut-être inverser les quantités et transformer le velouté de potiron à la poire en velouté de poire au potiron ? Un peu plus épicé/vanillé ? Mais il ne faudrait pas non plus que les épices masquent le goût de la poire, du sirop d'érable, du potiron...

 

20 février 2015

Tiramisu aux spéculoos et poire pochée

 

DSCF5306

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  250 g de mascarpone

    -  3 oeufs

    -  100 g de sucre

    -  4 cs de pâte de spéculoos (env. 125 g)

    -  4 petites poires

    -  6-8 spéculoos 

 

Peler les poires en conservant la queue et les disposer dans une casserole d'eau bouillante (eau à hauteur), en les recouvrant d'un disque de papier sulfurisé du diamètre de la casserole et percé au centre. Les pocher pendant 15-20 min. Egoutter et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et la pâte de spéculoos, fouetter de nouveau. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la maryse au mascarpone.

Déposer une couche de spéculoos concassés dans le fond des verrines, y répartir la crème au mascarpone puis déposer une poire pochée au centre. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Servir frais, saupoudré de brisures de spéculoos et nappé d'un filet de pâte de spéculoos.

 

DSCF5305

 

Avis : super bon ! Je n'ai pas laissé reposer mon tiramisu (pas le temps !). Sinon, on peut remplacer la pâte de spéculoos par une autre pâte à tartiner (au chocolat par exemple) ou une pâte pralinée. Choisir des petites poires, sinon il faudrait augmenter les quantités de crème au mascarpone en proportion.

 

18 février 2015

Wraps aux pommes poêlées, tahini, miel et roquette

 

DSCF5289

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 tortillas (recette ici)

    -  1-2 pommes

    -  4 cs de tahin (pâte de sésame)

    -  qs miel

    -  quelques feuilles de roquette

    -  qs graines de sésame

 

Peler les pommes, retirer le coeur puis les couper en lamelles. Les faire revenir sur feu moyen-vif dans une poêle légèrement beurrée, jusqu'à ce que les tranches de pommes soient tendres et dorées. Réserver.

Etaler une cs de tahini sur les tortillas. Déposer quelques lamelles de pomme, un filet de miel, quelques feuilles de roquette et saupoudrer de graines de sésame toastées.

 

Avis : rapide, facile et assez sympa, même si on serait presque prêt à en faire plutôt un dessert ! On peut remplacer le tahin par du houmous peut-être ?

 

17 février 2015

Muffins aux poires, miel et noix

 

DSCF5276

DSCF5281

 

Ingrédients (pour 5-6 muffins) :

    -  180 g de farine

    -  1/2 sachet de levure

    -  25 g de miel

    -  40 g de beurre

    -  1 oeuf

    -  120 ml de lait

    -  1 pincée de sel

    -  1 poire, mûre mais ferme

    -  8-10 cerneaux de noix

 

Peler la poire, retirer le coeur et la couper en dés. Concasser les noix.

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand saladier. Ajouter l'oeuf, le miel, le lait et le beurre fondu puis mélanger rapidement (la farine doit être juste incorporée mais la pâte ne doit pas être lisse). Incorporer délicatement les dés de poire et les noix concassées.

Répartir la préparation dans des moules à muffins.

Faire cuire au four à 180° pendant 25-30 min (jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés et bien dorés). Démouler après quelques instants puis laisser tiédir sur une grille.

 

DSCF5282

 

Avis : moelleux, croquants, fondants, parfumés... super bons ! Et on peut remplacer les noix par des noisettes ou encore ajouter de la poudre de noix ou de noisettes dans la pâte.

 

15 février 2015

Houmous de betterave et crackers aux graines

  

DSCF5255 - Copie - Copie

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Pour les crackers :

    -  200 g de farine complète

    -  50 g de graines (pavot, lin, sésame, millet...)

    -  1 pincée de sel

    -  15 g d'huile d'olive

    -  qs d'eau

Pour le houmous :

    -  200 g de pois chiches, rincés et égouttés

    -  150 g de betterave cuite

    -  1 citron

    -  1/2 gousse d'ail

    -  30 g de purée de sésame

    -  qs d'huile olive

 

Mélanger la farine, le sel, les graines et l’huile d'olive. Ajouter suffisament d'eau, au fur et à mesure, pour obtenir une pâte compacte et souple. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir quelques instants pour l'homogénéiser.

Diviser la pâte en 3 morceaux et étaler finement chaque partie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée. Découper les crackers et les disposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Faire cuire 10 min au four à 180°, en disposant une seconde plaque sur les crackers pour les empêcher de gonfler. Laisser refroidir sur une grille.

Couper la betterave en morceaux, éplucher l'ail, presser le citron. Ajoute les pois chiches égouttés et mixer le tout jusqu' à obtenir une consistance homogène. Réserver au réfrigérateur. 

Servir le houmous frais avec les crackers.

 

Avis : ne pas hésiter à varier les farines des crackers pour leur donner plus de goût, choisir de petites graines. La betterave se sent assez peu finalement (et en mettre plus pour une couleur plus soutenue), par contre je trouve que l'ail domine beaucoup si on en met trop.

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité