750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
26 février 2015

Crumpets au levain

 

Crumpets au levain naturel

Photo et recette du blog sur lequel j'ai trouvé la recette (ici)

 

Ingrédients (pour 8 crumpets) :

    -  270 g de levain naturel (même sorti du réfrigérateur)

    -  1 cc de sucre

    -  1/2 c.c. de sel

    -  1/2 c.c. de bicarbonate de sodium

    -  de l'huile végétale pour la poêle et les cercles

 

Verser le levain dans un grand saladier. Ajouter le sucre et le sel et mélanger.

Huile légèrement une poêle et la faire chauffer sur feu moyen. Huiler généreusement des cercles à crumpet (cercles à pâtisserie) et les placer dans la poêle pour les préchauffer. Lorsque la poêle et les cercles sont bien chauds, ajouter le bicarbonate de sodium à la pâte et mélanger (le bicarbonate va réagir au contact de l'acidité du levain et la pâte va rapidement mousser et gonfler, le bicarbonate doit donc être ajouté au dernier moment).

A l'aide d'une petite louche, verser environ 60 ml de pâte dans chaque cercle (ou directement sur la poêle en l'absence de cercles). Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la surface soit mate et sèche au toucher (le temps exact dépend des plaques, de la poêle et de l'épaisseur des crumpets). Au cours de la cuisson, les crumpets vont progressivement se rétracter et se décoller des cercles.

Retirer les cercles des crumpets (il faudra peut-être les secouer un peu ou les décoller des parois avec la pointe d'un couteau s'ils attachent) et éventuellement (traditionnellement, les crumpets sont cuits sur une seule face), retourner les crumpets pour les faire dorer quelques instants de l'autre côté.

Disposer les crumpets sur une grille. Essuyer les cercles si nécessaire, les graisser à nouveau, et les remettre à préchauffer sur la poêle avant de renouveler l'opération avec le reste de la pâte. 

Passer les crumpets au grille-pain avant de les déguster. Une fois refroidis, les crumpets peuvent aussi être congelés (pour éviter qu'ils ne se collent entre eux, les disposer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, les placer au congélateur puis, une fois complètement congelés, les entreposer en vrac dans un sachet de congélation). Les crumpets peuvent passer directement du congélateur au grille-pain.

 

Avis : une recette composée quasi-exclusivement de levain, il fallait que je teste ! Et ce n'est pas mauvais du tout ! Légèrement acidulé, certes, mais bien levé, bien aéré, léger, moelleux, et le goût du levain disparait complètement.

Ne pas utiliser plus de 270 g de levain à la fois : si on prépare une trop grande quantité de pâte, étant donné que la recette est basée sur la réaction du levain avec le bicarbonate, les derniers crumpets réalisés seront moins réussis puisque la pâte aura attendu un peu trop longtemps et que la réaction levain-bicarbonate aura déjà eu lieu. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité