750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
24 février 2015

Mini-pavlovas aux poires et crème de marron

 

DSCF5338

 

Ingrédients (pour 8-10 mini-pavlovas) :

Pour les poires pochées :

    -  2 petites poires

    -  250 ml d'eau

    -  25-30 g de sucre

    -  1 gousse de vanille

Pour la meringue :

    -  3 blancs d’oeufs

    -  90 g de sucre semoule

    -  90 g de sucre glace

Pour le service :

    -  qs crème de marron

    -  sucre glace, copeaux de chocolat...

 

Fouetter les blancs d’oeuf, d’abord à faible vitesse puis en augmentant la vitesse lorsque le mélange devient mousseux. Ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en fouettant sans arrêt pour serrer les blancs. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée. Incorporer délicatement le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse.

Dresser de petits tas de meringue sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, en creusant, à l'aide d'une cuillère, un petit cratère au centre pour garder une couche plus épaisse sur les bords de la pavlova.

Enfourner environ 2h à 80°. Réserver à l'abri de l'humidité.

Porter l'eau à ébullition avec le sucre et la vanille.

Peler les poires en gardant la queue puis les plonger dans le sirop. Couvrir d'un disque de papier sulfurisé troué au milieu, pour éviter que les parties émergées des poires ne brunissent en s'oxydant. Les retourner de temps en temps. Laisser cuire sur feu doux 15-20 min. Retirer du feu et laisser tiédir.

Egoutter les poires et laisser refroidir, avant de découper en dés.

Déposer délicatement une cs de crème de marron sur chaque pavlova puis répartir les dés de poire. Décorer d'une pointe de chantilly, de copeaux de chocolat noir, de sucre glace, de brisures de meringue... et servir aussitôt.

 

Avis : très bon, léger, croustillant, fondant. Mais bien assez sucré, donc ne pas pocher les poires dans un sirop trop sucré. Et éventuellement, utiliser de la purée de châtaigne, moins sucrée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité