750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
13 février 2015

Tartines de purée de courge, confit d'oignons et chèvre

 

DSCF5244

 

Ingrédients :

    -  tranche de pain (de campagne, à la châtaigne, aux céréales...) ou toasts de pain de mie

    -  oignon

    -  purée de courge (courge, échalote, ail, sel, poivre)

    -  chèvre

    -  roquette

 

Peler et couper la courge en morceaux. La faire cuire dans une sauteuse avec l'échalote émincée et l'ail écrasée, du sel et du poivre, à couvert, sur feu doux, jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Egoutter dans une passoire (éventuellement toute une nuit) puis écraser grossièrement à la fourchette ou mixer pour obtenir une purée plus lisse.

Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir sur feu vif dans une poêle beurrée puis laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient tendres, en remuant régulièrement. Réserver.

Toaster les tranches de pain. Les tartiner de purée de courge, déposer quelques oignons confits, émietter un peu de chèvre dessus et décorer d'une feuille de roquette.

 

Avis : tip top ! Bien assaisonner la purée de courge, rajouter éventuellement quelques graines de sésame toastées, couper les oignons en petits morceaux pour des toasts (difficile à couper le toast quand on mord dedans), ou tartiner de crème de chèvre ou de ricotta avant d'étaler la purée de courge. Mais pour les quantités, tout dépend vraiment de la taille des tartines (version toast apéritif comme moi, ou version repas du soir avec une salade verte).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité