750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
19 décembre 2014

Biscuits de Noël, bredele 2014

 

DSCF5003

DSCF4999

 

Voici la fournée 2014 :

Des Zimsterne (recette ici), des lunettes à la confiture (recette ici), des spritz (recette ici), des rochers aux amandes (recette ici), des spéculoos (voir plus bas), des sablés bretons aux amandes caramélisées (recette ici, avec une amande caramélisée posée dessus), des sablés aux zestes d'orange et cannelle (même recette que les sablés bretons, avec une cc de zestes d'orange et2/3 cc de cannelle) et des pains d'anis (voir plus bas).

Et pour revoir les biscuits de Noël version 2013, c'est par ici !

 

DSCF4936 

 

Spéculoos

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :

   -  250 g de farine

    -  75 g de beurre mou

    -  100 g de vergeoise brune + 50 g de cassonnade

    -  1/2 cc de bicarbonate de soude

    -  1 cc de cannelle

   -  1 cc de mélange d'épices à spéculoos (cannelle, badiane, clou de girofle, muscade...)

    -  20-50 g d'eau environ

 

Mélanger la farine, les sucres, les épices, le bicarbonate. Incorporer le beurre mou coupé en dés en sablant la pâte du bout des doigts. Ajouter peu à peu l'eau jusqu'à obtenir une soit lisse, souple mais non collante. Couvrir de film étirable et laisser reposer au frais au moins 2 heures, voir toute une nuit.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur. Avec un emporte pièce, découper des biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Enfourner à 180° et cuire environ 10-12 min, jusqu'à ce que les spéculoos soient dorés Laisser refroidir sur une grille (ils seront encore légèrement mous à la sortie du four mais durcissent en refroidissant). Conserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.

 

Avis : 9/10. J'en avais déjà fait (ici) mais je crois que je préfère presque cette version-là. Mais apparemment, le plus important pour les spéculoos, c'est surtout la quantité de vergeoise et d'épices.

 

DSCF5008

 

Pain d'anis :

Ingrédients

    -  250 g de farine

    -  250 g de sucre

    -  3 oeufs

    -  15 g d'anis en poudre

 

Verser les oeufs et le sucre dans un saladier. Battre le mélange pendant 10 à 20 min au batteur. Incorporer la farine tamisée et l'anis, à la maryse. Mélanger délicatement, sans insister. 

A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie, réaliser de petits tas sur des feuilles de papier sulfurisé. Laisser sécher une nuit à température ambiante.

Cuire au four à 180° pendant 6 à 8 min, sur une plaque de cuisson préchauffée déjà préchauffée. Laisser refroidir avant de décoller et conserver dans une boite hermétique.

 

Avis : les pains d'anis doivent présenter une belle coque lisse et blanche sur le dessus, reposant sur une petite collerette, un peu comme les macarons. Du coup, je les ai râtés...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité