750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
26 novembre 2014

Crêpes au chocolat et poires poêlées

 

DSCF4693

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 petites poires

    -  1 filet de jus d'un citron

    -  25 g de beurre

    -  40 g de sucre en poudre

Pour la pâte :

    -  150 g de farine

    -  2 oeufs

    -  350 ml de lait

    -  20 g de sucre en poudre

    -  40 g de chocolat

    -  2 cs de cacao

    -  1 pincée de sel

    -  beurre ou huile pour la poêle

 

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie sur feu très doux. Remuer pour obtenir une crème bien lisse et laisser tiédir.

Mélanger le cacao, la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Incorporer peu à peu le lait, puis les oeufs quand la pâte est homogène mais encore épaisse puis le reste du lait. Ajouter le chocolat fondu et fouetter vivement pour bien homogénéiser la préparation. Couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.

Si la pâte est trop épaisse, la diluer avec un peu de lait. Faire cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive beurrée ou huilée, sur feu moyen-vif, en les retournant à mi-cuisson. Réserver au chaud.

Eplucher les poires, les couper en quartier ou lamelles en retirant le coeur et les pépins, et les arroser aussitôt de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. Faire fondre le beurre dans une poêle sur feu modéré, étaler les poires en une seule couche, les saupoudrer de sucre et les faire revenir quelques minutes en les retournant délicatement, jusqu'à ce que les poires commencent à dorer et leur jus à caraméliser.

Garnir la moitié de la surface de poires et replier l'autre moitié sur les fruits. Servir aussitôt, avec un filet de chocolat fondu, quelques copeaux de chocolat, du caramel au beurre salé, de la glace vanille...

 

Avis : 8/10. J'ai rajouté du lait pour fluidifer la pâte. Et la cuisson des premières crêpes a été catastrophique mais ensuite, c'est mieux  ! (si, si, promis !) Eventuellement, ajouter une noix de beurre dans la pâte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité