750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
25 mai 2017

Scones au chocolat et cerises séchées, confiture de cerise et crème épaisse

  

 

 

Ingrédients (pour 15 scones) :

    -  280 g de farine

    -  1 pincée de sel

    -  1 sachet de levure chimique

    -  50 g de sucre

    -  30 g de cacao amer

    -  100 g de beurre froid coupé en dés

    -  120 ml de lait ribot

    -  1 oeuf

    -  50 g de pépites de chocolat

    -  125 g de cerises séchées

    -  œuf battu pour la dorure, confiture de cerise et crème fraîche épaisse

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre, le cacao et la levure. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture finement sableuse. Incorporer les pépites de chocolat et les cerises séchées.

Faire un puits dans la farine, y ajouter le lait et l'oeuf. Mélanger délicatement à la main, juste assez pour incorporer la farine et former une boule de pâte encore hétérogène.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à la main la pâte sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper les scones avec un emporte-pièce en le farinant un peu si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération. Disposer les scones sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 minutes à 220°. Déguster les scones tièdes à la sortie du four, avec de la crème épaisse et de la confiture de cerise. Les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante, ou les congeler.

 

Avis : j'avais essayé une première fois de réaliser des scones au chocolat mais le cacao était resté très discret, sans apporter ce goût bien corsé en chocolat que j'attendais. Cette recette est bien mieux !

A défaut de lait ribot, on peut utiliser 1/2 yaourt dilué dans du lait (et moi, j'ai utilisé des yaourts faits maison que j'ai lamentablement ratés et qui sont restés liquides et gluants... mais recyclés dans une pâte à scones, c'était parfait ! ;b)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité