750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 octobre 2014

Thème 31 : association avec la poire

Recette d'Agnès : poires au roquefort et pignons

 

RIMG0041

 

Pour 2 personnes

2 poires William

2 tranches de jambon cru

10 g pignons de pin

40 g roquefort

Brins de ciboulette

 

Malaxer le roquefort en morceaux dans un  bol jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajouter les pignons et en réserver quelques uns pour la déco.

Etaler les tranches de jambon cru sur les assiettes. Peler les poires, les couper en deux et retirer cœurs et queues. Les badigeonner d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent puis remplir 2 moitiés de crème de roquefort. Déposer dans les assiettes. Poser les 2 autres moitiés, cotés plats sur les assiettes puis à l’aide d’un couteau, les couper en plusieurs tranches fines sans aller jusqu’à la base. Appuyer légèrement pour écarter les tranches. Déposer quelques pignons sur le tout.

Parsemer de brins de ciboulette et servir sans attendre.

Mon avis: délicieux, léger et frais. Les pignons peuvent sans doute être remplacés par des brisures de noix.

 

Recette de Baptiste : recette trèèèèès simple que l'on pourrait l'appeler "Billes de poire".

 

DSCF4901

DSCF4907

 

Ingrédients:
- poires
- chèvre frais
- roquefort
- ciboulette
- poivre
- et autre épices et fromages (à pâte molle !) qui nous passent sous la main.

Recette:
Découper des "billes" de poire après les avoir épluchées.
Faire des mélanges de fromage/épices (j'ai fait chèvre poivre, chèvre ciboulette, chèvre nature, roquefort)
Enrober les billes de poire des différentes préparations et les servir avec des pics apéritifs.

Observations : Très bon ! MAIS : On s'en met plein les mains en préparant, ça se mange trop vite pour le temps passé à préparer, 1 poire pour deux personnes suffit. :)

-> je suis d'accord, c'est peut-être facile à faire mais plutôt long et ça disparait beaucoup trop vite !! Moi j'ai découpé les billes de poire à la cuillère parisienne et utilisé du chèvre en bûche (sans la croûte) mais du chèvre frais doit être plus facile à travailler (prendre une noix de fromage dans la paume d'une main, l'aplatir, déposer une bille de poire au centre puis refermer le fromage autour de la poire. Rouler la bille entre les deux paumes pour obtenir une forme régulière, puis la rouler dans un bol de ciboulette ciselée). Prévoir pas mal de fromage, beaucoup de ciboulette, éventuellement des noisettes concassées ?

 

Recette de Mimi : papillotte de cabillaud au roquefort et aux poires

 

IMG_1009

 

4 tranches de poisson

1 poire

50g de roquefort

jus de citron, aneth, persil, sel et poivre

 

chauffer le four à 150°

couper le poisson en morceaux et les poser sur un papier d'aluminium assez grand pour pouvoir le fermer

éplucher la poire, la couper en fines lamelles et les disposer sur le poisson, ajouter le roquefort coupé en petit morceaux.

verser un peu de jus de citron, le persil, l'aneth, poivrer 

je n'ai pas salé le roquefort a suffit.

fermer la papillotte et enfourner pour 20 mn.

 

Deuxième idée de recette de Mimi : brochette de poire au chorizo et fromage de chèvre

 

IMG_1003

 

Pour 4 personnes

1 poire

10 tranches fines de chorizo

1 buche de chèvre

1/2 jus de citron

piques en bois

quelques brins de romarin

laver et sécher la poire la couper en deux pour enlever les pepins, la détailler en fines tranches, les  arroser de jus de citron, saler et poivrer et réserver

couper le fromage en tranches assez épaisses pour qu'elles tiennent debout

assembler une tranche de fromage, piquer sur le dessus 2 à 4 lamelles de poire, et une tranche de chorizo, décorer avec le romarin.

mettre au frais jusqu'au service

 

Recette d'Ophélie : pizza poire et bleu

 

DSCF4673

 

Ingrédients (pour 1 grande pizza) :

    -  1/2 pâte à pizza (recette ici)

    -  4 cs de crème fraîche épaisse

    -  3-4 poires (selon leur taille)

    -  1 Bresse Bleu

    -  1 tranche de jambon cru

    -  roquette

 

Laver et couper les poires en lamelles. Couper le Bresse Bleu en fines tranches, détailler le jambon cru en petits morceaux.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pizza, pour former un disque de fine épaisseur. Etaler la crème fraîche sur la pâte, en conservant 1 cm de marge au bord. Garnir de lamelles de poires et de bleu, de copaux de jambon cru.

Faire cuire au four à 250°, d'abord 5 min dans le bas du four puis quelques minutes au milieu. Servir de suite, parsemée de quelques feuilles de roquette.

 

Avis : 9/10. Super bon !

 

Recette inspirée d'une idée de Clément : boudin noir brioché aux poires

 

DSCF4778

 

Ingrédients (pour un boudin brioché) : 

    -  300 g de farine

    -  10g de levure fraîche

    -  30 g de beurre mou    

    -  180 ml de lait tiède

    -  1 pincée de sucre

     -  4 g de sel

    -  1 poire

    -  2 petits boudins noirs

 

Délayer la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait et commencer à pétrir. Incorporer le beurre, continuer à pétrir pendant 10 min environ. La pâte doit être homogène, former une boule lisse et élastique. Couvrir d'un film étirable et d'un torchon et laisser lever 1h30 à température ambiante.

Peler la poire, la couper en deux et retirer le coeur puis la trancher en très fines lamelles.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. Rassembler la pâte en boule puis l'étaler sous forme de rectangle, de la taille d'un moule à cake. Etaler 2 rangées de lamelles de poire au milieu du rectangle puis disposer les boudins noirs au centre. Enrouler la pâte autour du boudin noir puis déposer dans le moule préalablement graissé et fariné.

Laisser lever de nouveau à température ambiante pendant 1h environ, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 200°. Lorsque le four est chaud, dorer la pâte à l'oeuf battu puis enfourner dans le bas du four pendant 30 min à 180°. Laisser complètement refroidir hors du four avant de découper.

 

 Avis : 7/10. J'ai repris la recette du pain de mie mais d'autres recettes de brioche pourraient convenir. Les poires ont rendu pas mal de jus (mais bon, c'était prévisible...), la pâte était assez compacte dessous et avait laissé un espace vide autour du boudin (ça aussi, je m'y attendais plus ou moins !). Du coup, pas très pratique à découper... Mais original et surtout très bon !

 

D'autres idées d'associations classiques ?

Poire-chocolat : Coulant au chocolat et sa poire pochée, Petits gâteaux poire-amande-pépites de chocolat

Poire-châtaigne :  Cake aux poires et à la farine de châtaigne, Pancake à la farine de châtaigne, poires poêlées et miel, Tarte rustique aux poires et châtaignes, Verrines de poires caramélisées et mousse marron sur biscuits sablés

Poire-amande : Poires farcies à la crème d'amande, Porridge au lait d'amande, poires pochées et amandes caramélisées au miel, Petits gâteaux poire-amande-pépites de chocolat

Poire-roquefort : Bouchées au pain d'épices, poire et roquefort, Toasts aux poires, magret et fourme d'Ambert, Poires farcies au bleu, Muffins aux poires, roquefort et noix, Tartelettes fine aux poires, bleu et noix

 

Publicité
Publicité
29 octobre 2014

Croissants et pains au chocolat

Recette d'Agnès :

 

IMG_20141008_152928

DSCF4726

 

Ingrédients (pour une vingtaine de croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes) :

500 g farine

10 g sel

75 g sucre

20 g levure fraîche

275 g lait tiède ( ou eau et lait )

200 g beurre MOU

1 œuf pou dorer

 

Délayer la levure dans le lait. La pétrir avec tous les ingrédients sauf le beurre. Il faut obtenir une pâte un peu plus ferme que la moyenne. Laisser pousser 30 min à température ambiante. Rabattre la pâte puis la laisser lever 1 h au frais.

L'étaler ensuite sur un cm d'épaisseur. La recouvrir du beurre mou sur un moitié de sa surface puis rabattre l'autre moitié par-dessus. Le beurre doit être complètement recouvert. A l'aide du rouleau, allonger la pâte ( à peu près 3 fois sa longueur de départ ) et la replier en 3. Laisser poser 10 min au frais.

Recommencer cette opération 2 autres fois en respectant le temps de repos. Le pâton a ainsi 3 tours dits " tours simples".

Après le dernier repos, étaler la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur et sur une largeur d'environ 32 cm. Découper cette longueur en 2 pour obtenir 2 bandes de 16 cm. Détailler ces bandes en triangles si on veut faire des croissants, en rectangles si on veut faire des pains au chocolat. Pour les croissants, rouler les triangles en commençant par la base et en terminant par la pointe. Pour les pains au chocolat, déposer 2 carreaux de chocolat pâtissier sur un des petits coté du rectangle et rouler en tirant vers soi sans trop serrer.

Déposer sur une plaque, recouvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède. Ils doivent doubler de volume. Préchauffer le four th 6 sans chaleur tournante. Quand ils ont bien gonflé, dorer au jaune d'œuf mélé d'un peu de lait. Cuire 15 minutes.

 

DSCF4727

 

Mon avis: 10/10. C'est un peu long à faire, évidemment, mais c'est délicieux d'avoir pour le goûter des viennoiseries toutes tièdes et croustillantes! Attention à la cuisson: comme toutes les pâtes au beurre, les croissants brûlent vite. Mettre 2 plaques l'une sur l'autre pour éviter que le dessous ne colore trop. Essayer avec 180 g de beurre car très calorique tout de même !

 

28 octobre 2014

Pizzettes tomate-poivron-chorizo

 

DSCF4536

 

Ingrédients (pour 4 pizzettes) :

    -  1/2 pâte à pizza (recette ici)

    -  4 cs de sauce tomate

    -  1/2 chorizo

    -  1 petit poivron vert

    -  2 oignons nouveaux

    -  1 boule de mozzarella

    -  origan, parmesan râpé, roquette

 

Couper le poivron en lamelles, émincer les oignons. Couper la mozzarella et le chorizo en tranches.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pizza, pour former un disque de fine épaisseur.

Etaler la sauce tomate sur la pâte, en conservant 1 cm de marge au bord. Garnir de rondelles de chorizo, de poivron, d'oignon et de mozzarella, saupoudrer de parmesan râpé puis d'un peu d'origan.

Faire cuire au four à 250°, d'abord 5 min dans le bas du four puis quelques minutes au milieu. Servir de suite, avec quelques feuilles de roquette.

 

Avis : 9/10. Super top !! Même si le poivron reste un peu croquant (ou le pré-cuire ?).

 

27 octobre 2014

Pizza courgette-chèvre-basilic

 

DSCF4542

DSCF4547

 

Ingrédients (pour une grande pizza) :

    -  1/2 pâte à pizza (recette ici)

    -  3-4 cs de crème fraîche épaisse

    -  2 courgettes

    -  1 bûche de chèvre

    -  1 poignée de pignons de pin

    -  sel, poivre, basilic, parmesan râpé,...

 

Laver les courgettes et les râper. Les presser pour retirer le jus. Saler, poivrer. Couper la bûche de chèvre en tranches.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pizza, pour former un disque de fine épaisseur.

Etaler la crème fraîche sur la pâte, en conservant 1 cm de marge au bord. Garnir de courgette râpée de rondelles de chèvre, saupoudrer de pignons de pin et de basilic ciselé (et éventuellement de parmesan).

Faire cuire au four à 250°, d'abord 5 min dans le bas du four puis quelques minutes au milieu. Servir de suite, avec quelques feuilles de basilic.

 

Avis : 8/10. Bien faire dégorger la courgette et bien l'assaisonner. Eventuellement, la faire pré-cuire avec des oignons, de l'ail,...

 

26 octobre 2014

Crème de mozzarella et salade de tomates

 

tomate_mozza_autrement

Recette et photo tirées d'ici

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la crème de mozzarella:

    -  2 boules de mozzarella di buffala

    -  300 ml de crème fleurette

    -  sel, poivre

Pour l'huile de basilic:

    - 1 petit bouquet de basilic (10g environ)

    -  100 -150 ml d'huile d'olive

Pour la salade:

    -  4 tomates bien mûres et quelques tomates cerises

    -  2 cs de pignons de pin

    -  2 cs de vinaigre balsamique

    -  quelques feuilles de basilic

    -  sel, poivre

 

La veille, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Couper la mozzarella en dés et les verser dans la crème. Remuer sur feu doux pour la faire fondre. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver toute une nuit au frais.

Mixer les feuilles du bouquet de basilic avec l'huile d'olive. Filtrer à travers un chinois et réserver.

Le lendemain, saler et poivrer la crème de mozzarella puis la mixer dans un blender. Verser ensuite dans un saladier et fouetter au batteur électrique jusqu'à épaississement (comme une chantilly grumeleuse). Réserver.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et y torréfier les pignons de pin à sec, jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement. Réserver.

Couper les tomates en morceaux et les mélanger dans un bol avec le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.

Dresser la crème de mozzarella au fond de 4 assiettes creuses, puis y répartir les tomates. Arroser d'un filet d'huile de basilic et parsemer de pignons de pin et de feuilles de basilic. Servir sans attendre, avec un bon morceau de pain.

 

DSCF4786

Ma photo n'est pas géniale, je préfère montrer celle du site d'origine...

Avis : 7/10. Choisir une bonne mozzarella ? Moi je n'ai pas franchement réussi à la faire fondre et elle est restée un peu granuleuse dans la crème. Mais je ne sais pas si ça vient de la qualité de ma mozzarella ou de la texture attendue pour cette crème. En tous cas, c'était très bon, la crème est épaisse, douce, onctueuse et l'association tomate-mozza-basilic est toujours délicieuse !

 

Publicité
Publicité
25 octobre 2014

Digestive biscuits

 

DSCF4446

 

Ingrédients (pour environ 15-18 biscuits) :

    -  100 g de farine complète (ou 50 g de farine blanche et 50 g de farine complète)

    -  120 g de flocons d’avoine

    -  1 cc rase de bicarbonate de soude

    -  50 g de sucre roux

    -  75 g de beurre mou

    -  4 cs de lait

 

Mixer finement les flocons d’avoine au mixeur.

Mélanger la farine, les flocons d'avoine, le bicarbonate, le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre mou et l'incorporer du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laisser reposer 15 min au frais.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson, sur 3 mm d'épaisseur (attention la pâte n’est pas très facile à travailler). Découper les  biscuits à l'emporte-pièce (6 cm de diamètre environ) et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Enfourner à 180° et laisser cuire environ 15 min, les biscuits doivent être dorés. Laisser refroidir sur une grille.

 

Avis : 9/10. Super bon ! Je les ai fait plusieurs fois tellement j'ai aimé ! Croquants, sablés, un peu rustiques, ils peuvent être grignotés tels quels, nappés de chocolat ou servir de base pour les cheese-cakes par exemple. Et le terme "digestive" viendrait du fait qu'ils contiennent du bicarbonate, qui facilite la digestion.  

 

24 octobre 2014

Granola aux amandes caramélisé au miel

  

DSCF4580

 

Ingrédients (pour un gros bocal) :

    -  100 g d'amandes

    -  150 g de gros flocons d’avoine

    -  80-100 g de miel

    -  1 cs d'huile neutre

    -  1 cs d’extrait de vanille

    -  1 pincée de sel

 

Concasser grossièrement les amandes.

Verser le miel et l'huile dans une casserole, le faire tiédir sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit  bien liquide et mélanger.

Dans un saladier, mélanger les amandes, les flocons d'avoine, la vanille et le sel. Ajouter le miel, bien mélanger (à la main) pour bien répartir le miel puis verser et étaler uniformément sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Cuire 15 min à 150°. Mélanger à la cuillère et poursuivre la cuisson encore 10 min. Mélanger à nouveau et cuire encore quelques minutes si le granola n'est pas encore assez doré. Laisser refroidir, le granola va durcir en refroidissant. Laisser totalement refroidir avant de stocker dans une boite en métal ou un bocal en verre.

 

Avis : 8/10. Bien surveiller lors de la cuisson !

 

22 octobre 2014

Porridge au lait d'amande, poires pochées et amandes caramélisées au miel

  

DSCF4502

 

Ingrédients (pour un gros bol) :

    -  1 verre = 50 g de petits flocons d'avoine

    -  2 verres = 300 ml de lait d'amande (recette ici)

    -  1/2 petite poire pochée (recette ici)

    -  quelques amandes

    -  qs miel

 

Faire chauffer le lait d'amande dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes, le temps que les flocons épaississent, puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Trancher les poires. Concasser les amandes.

Dans un bol, verser le porridge, ajouter les poires, déposer quelques amandes concassées et un filet de miel.

 

Avis : 6/10. Autant le lait de noisette apporte une petite note légère et parfumée, autant je trouve que le lait d'amande reste neutre (et insipide...). Autant mettre du lait de vache. Et peut-être légèrement sucrer les flocons d'avoine. Mais sinon, l'association poire/amande/miel est tip top !!

 

21 octobre 2014

Muffins pomme/framboise et streusel à l'avoine

 

DSCF4149

DSCF4154

 

Ingrédients (pour 6 muffins) :

    -  140 g de farine (épeautre et complète pour moi) 

    -  50 g de poudre d’amande

    -  1 pincée de sel

    -  1 pincée de bicarbonate et 1 cc de levure

    -  50 g de cassonade

    -  le zeste d’un citron 

    -   30 g d’huile neutre

    -  (2 cs de purée d’amande)

    -  1 oeuf

    -  50 g de compote de pommes (non sucrée)

    -  150 g de lait d'avoine (recette ici)

    -  100 g de framboises (fraîches ou congelées)

    -  1 pomme

Streusel d’avoine :

    -  10 g de beurre (ou 1 cs de purée d’amande)

    -  25 g de petits flocons d’avoine

    -  1 cs de sucre

    -  1 pincée de cannelle

 

Mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure et le bicarbonate, le cassonade, le zeste de citron et le sel dans un saladier. Ajouter ensemble l’huile, (le beurre bien mou ou la purée d’amande), l’oeuf battu, la compote de pommes et le lait d'avoine. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Peler et évider la pomme, la râper puis l'incorporer immédiatement à la pâte.

Pour le streusel, mélanger le beurre, les flocons d'avoine, le sucre et la cannelle.

Répartir la pâte dans des moules à muffins, beurrés si besoin, en les remplissant au 3/4. Disposer les framboises sur le dessus de la pâte puis garnir de streusel.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 200°. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir.

 

Avis : 8/10. Très moelleux, croustillant sur le dessus, sains et sympas. Possible bien évidemment de les réaliser avec de la farine ordinaire, du lait de vache, du beurre au lieu de la purée d'amande et de l'huile... Augmenter un peu la quantité de streusel ?

 

20 octobre 2014

Porridge pomme, noisettes et miel au lait de noisette

 

DSCF4134

 

Ingrédients (pour un gros bol) :

    -  1 verre = 50 g de petits flocons d'avoine

    -  2 verres = 300 ml de lait de noisette (recette ici)

    -  1/2 pomme

    -  quelques noisettes

    -  qs miel

 

Faire chauffer le lait de noisette dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes, le temps que les flocons épaississent, puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Peler et évider la pomme puis la râper. Mélanger de suite au porridge.

Dans un bol, verser le porridge et déposer quelques noisettes concassées et un filet de miel.

 

Avis : 7/10. Le lait de noisette apporte une petite note légère, subtile et parfumée, qui se marie très bien avec la pomme et le miel. Mais il n'apporte quand même pas la consistance du lait de vache.

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité