750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
29 octobre 2014

Croissants et pains au chocolat

Recette d'Agnès :

 

IMG_20141008_152928

DSCF4726

 

Ingrédients (pour une vingtaine de croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes) :

500 g farine

10 g sel

75 g sucre

20 g levure fraîche

275 g lait tiède ( ou eau et lait )

200 g beurre MOU

1 œuf pou dorer

 

Délayer la levure dans le lait. La pétrir avec tous les ingrédients sauf le beurre. Il faut obtenir une pâte un peu plus ferme que la moyenne. Laisser pousser 30 min à température ambiante. Rabattre la pâte puis la laisser lever 1 h au frais.

L'étaler ensuite sur un cm d'épaisseur. La recouvrir du beurre mou sur un moitié de sa surface puis rabattre l'autre moitié par-dessus. Le beurre doit être complètement recouvert. A l'aide du rouleau, allonger la pâte ( à peu près 3 fois sa longueur de départ ) et la replier en 3. Laisser poser 10 min au frais.

Recommencer cette opération 2 autres fois en respectant le temps de repos. Le pâton a ainsi 3 tours dits " tours simples".

Après le dernier repos, étaler la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur et sur une largeur d'environ 32 cm. Découper cette longueur en 2 pour obtenir 2 bandes de 16 cm. Détailler ces bandes en triangles si on veut faire des croissants, en rectangles si on veut faire des pains au chocolat. Pour les croissants, rouler les triangles en commençant par la base et en terminant par la pointe. Pour les pains au chocolat, déposer 2 carreaux de chocolat pâtissier sur un des petits coté du rectangle et rouler en tirant vers soi sans trop serrer.

Déposer sur une plaque, recouvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède. Ils doivent doubler de volume. Préchauffer le four th 6 sans chaleur tournante. Quand ils ont bien gonflé, dorer au jaune d'œuf mélé d'un peu de lait. Cuire 15 minutes.

 

DSCF4727

 

Mon avis: 10/10. C'est un peu long à faire, évidemment, mais c'est délicieux d'avoir pour le goûter des viennoiseries toutes tièdes et croustillantes! Attention à la cuisson: comme toutes les pâtes au beurre, les croissants brûlent vite. Mettre 2 plaques l'une sur l'autre pour éviter que le dessous ne colore trop. Essayer avec 180 g de beurre car très calorique tout de même !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité