750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
26 octobre 2014

Crème de mozzarella et salade de tomates

 

tomate_mozza_autrement

Recette et photo tirées d'ici

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la crème de mozzarella:

    -  2 boules de mozzarella di buffala

    -  300 ml de crème fleurette

    -  sel, poivre

Pour l'huile de basilic:

    - 1 petit bouquet de basilic (10g environ)

    -  100 -150 ml d'huile d'olive

Pour la salade:

    -  4 tomates bien mûres et quelques tomates cerises

    -  2 cs de pignons de pin

    -  2 cs de vinaigre balsamique

    -  quelques feuilles de basilic

    -  sel, poivre

 

La veille, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Couper la mozzarella en dés et les verser dans la crème. Remuer sur feu doux pour la faire fondre. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver toute une nuit au frais.

Mixer les feuilles du bouquet de basilic avec l'huile d'olive. Filtrer à travers un chinois et réserver.

Le lendemain, saler et poivrer la crème de mozzarella puis la mixer dans un blender. Verser ensuite dans un saladier et fouetter au batteur électrique jusqu'à épaississement (comme une chantilly grumeleuse). Réserver.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et y torréfier les pignons de pin à sec, jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement. Réserver.

Couper les tomates en morceaux et les mélanger dans un bol avec le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.

Dresser la crème de mozzarella au fond de 4 assiettes creuses, puis y répartir les tomates. Arroser d'un filet d'huile de basilic et parsemer de pignons de pin et de feuilles de basilic. Servir sans attendre, avec un bon morceau de pain.

 

DSCF4786

Ma photo n'est pas géniale, je préfère montrer celle du site d'origine...

Avis : 7/10. Choisir une bonne mozzarella ? Moi je n'ai pas franchement réussi à la faire fondre et elle est restée un peu granuleuse dans la crème. Mais je ne sais pas si ça vient de la qualité de ma mozzarella ou de la texture attendue pour cette crème. En tous cas, c'était très bon, la crème est épaisse, douce, onctueuse et l'association tomate-mozza-basilic est toujours délicieuse !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité