750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
21 avril 2014

Mouton brioché de Pâques

 

2014_0419Juin_20090007

Deuxième essai : un mouton salé pour l'apéritif

 

2014_0413Juin_20090011

Tiens petit mouton ! (premier essai)

Ingrédients (pour 1 beau mouton) :

    -   600 g de farine 

    -  20 g de levure fraîche de boulanger

    -  1 oeuf

    -  370 ml de lait

    -  70 g de beurre mou

    -  70 g de sucre et 1 pincée de sel pour un mouton sucré

    -   ou 1 cc pour un mouton salé

    -  pour la garniture, ici un mélange féta, fromage frais, pignons, ail des ours ou ciboulette, crème

 

Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, (le sucre), le sel puis incorporer l'oeuf et le mélange lait/levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène puis incorporer le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple, non collante et qui se détache des bords du saladier. Couvrir d'un film étirable et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1h30).

Après la première levée, déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Prélever un morceau de pâte pour la tête, 2 petits morceaux pour les pattes. Etaler le reste de pâte sur une épaisseur de 3-4 mm environ et découper des cercles de pâte à l'emporte-pièce. Tartiner 3 disques de pâte avec la garniture puis superposer ces trois disques en les faisant se chevaucher à moitié. Rouler l'ensemble dans la longueur sans trop serrer, en commençant par le disque du dessous. Couper le rouleau en deux au milieu et redresser la bouclette sur sa base. Recommencer pour l'ensemble des disques. Disposer sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir la forme d'un mouton. Laisser un espace entre les bouclettes qui vont encore lever et gonfler par la suite.

Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.

Quand le mouton a bien levé, le dorer éventuellement à l'oeuf battu dilué avec un peu de lait, placer deux raisins secs pour former les yeux.

Faire cuire le mouton 25 à 35 min à 180° en le protégeant, si nécessaire, avec une feuille d'aluminium. Laisser tiédir et servir encore tiède.

 

Avis : 10/10. Quelques remarques quand même :

- j'ai trouvé que la pâte était trop liquide avec 370ml de lait : en mettre 350 pour voir ?

- étaler assez finement la pâte pour avoir pas mal de petites bouclettes (ne pas faire des bouclettes trop grosses), pour avoir un mouton anatomiquement plus harmonieux (!) -> bien choisir le diamètre de l'emporte-pièce (moi c'était env. 7-8 cm);

- la pâte se rétracte un peu après découpe à l'emporte-pièce : en tenir compte lors du choix du diamètre de l'emporte-pièce ? ;

- ne pas trop fariner le plan de travail sinon les disques de pâte ne se collent pas entre eux et les bouclettes se défont. Ou les badigeonner préalablement avec un peu d'eau.

- bien doser la taille de la tête et des pattes par rapport au volume total sinon le mouton aura une tête/des pieds trop petit(e/s) (premier essai) ou trop gros(se) (deuxième essai). Et pour compliquer le tout, comme la tête n'est pas étalée, donc moins tassée, elle lève beaucoup mieux que les bouclettes et la croissance n'est pas uniforme...

 - pour la garniture, c'est au choix et tout est permis : pesto/chèvre frais, sauce tomate/olives, fromage râpé, tapenade,... pour le salé; ou crème d'amande, pâte à tartiner au chocolat, confiture, pâte de spéculoos, praliné,... pour le sucré.

- un peu copieux en version salée pour un simple apéro (encore que !) mais idéal pour un brunch, apéro dînatoire,...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité