750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
18 mai 2013

Tortelli aux cèpes et chèvre, sauce au potiron et chips de copa

 

2013_0505Juin_20090010

 

Ingrédients :

Pâtes fraîches :

    -  200 g de farine

    -  2 oeufs

    -  1 cs d'huile d'olive

Farce aux cèpes et chèvre :

    -  300 g de cèpes lavés et coupés en tranches (frais ou surgelés)

    -  ½ échalote

    -  4 cs de fromage de chèvre frais

    -  (3-4 cs de parmesan râpé)

    -  huile d'olive, persil, sel et poivre

Sauce au potiron :

    -  300 g de chair de potiron

    -  1/2 échalote

    -  20 g de beurre

    -  1 feuilles de laurier, 1/2 cube de bouillon

    -  5 tranches de coppa (ou de jambon de Parme)

    -  sel, poivre

 

Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients et les travailler longuement jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, bien souple et homogène (ajuster avec un peu d'eau si besoin). Couvrir de papier film et garder au réfrigérateur.

Préparer la sauce au potiron : Faire revenir l'échalote émincée avec le beurre, ajouter le potiron en dés ainsi que le laurier. Après 1 minute couvrir d'eau, ajouter le bouillon puis laisser cuire à petite ébullition une vingtaines de minutes (le temps que le potiron devienne tendre). Retirer le laurier puis mixer, saler et poivrer. Couvrir et mettre de côté (au frais).

Préparer la farce : Faire revenir dans une poêle l'échalote ciselée et les cèpes avec 2 cs d'huile d'olive, puis ajouter un tout petit peu d'eau. Laisser cuire quelques minutes (le temps que les champignons deviennent tendres), puis saler et poivrer. Couper en tout petits morceaux ou mixer puis incorporer quelques feuilles de persil ciselées, le fromage de chèvre et le parmesan.

Préparer les chips de coppa : Préchauffer le four à 200°C et y faire griller pendant 5-10 des tranches de coppa pour qu'elles deviennent croustillantes. Émietter.

Préparer les tortelli : Prélever 1/3 de la pâte (garder le reste dans le papier film), la fariner puis l'étaler très finement sur un plan de travail fariné. Couper la pâte en carré, de 7 cm environ, et former des petits tas de farce. Humidifier les bords avec un peu d'eau. Plier le carré en triangle (réunir les angles opposés) en faisant attention à ne pas incorporer d'air. Bien appuyer sur les bords pour les souder. Réunir les angles externes. Procéder de même avec le reste de pâte et de farce.

Porter à ébullition de l'eau, puis la saler. Réchauffer la sauce. Plonger les tortelli dans l'eau bouillante pendant 4-5 minutes. Les égoutter avec une écumoire et les poser sur la sauce. Servir chaud avec la coppa croustillante, un filet de crème et des copeaux de parmesan...

 

Avis : je vous donne les quantités de la recette d'origine parce que j'ai fait vraiment au pif avec ce que j'avais. Enfin... plutôt avec ce qui me restait ! Une fin de bûche de chèvre, quelques champignons dans un sac de congélation au congel, un petite boîte de purée de courge... D'ailleurs c'est dingue de voir qu'avec des restes qui n'ont l'air de rien, on peut faire des trucs plutôt appétissants !

Et comme il me restait de la pâte à raviolis, j'ai cherché une idée rapido pour finir de cuire mes raviolis. Un bout de reblochon et quelques lardons fumés, un filet de crème et voilà des raviolis savoyards !!!

 

2013_0505Juin_20090012

2013_0505Juin_20090015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité